étudiant
Parcoursup : toutes les infos à connaître sur la phase complémentaire
Publié le 25 juin 2018 à 16:07
Par Julie Legendart
Fermée pendant les épreuves du baccalauréat, la plateforme Parcoursup reprendra du service dès mardi 26 juin avec la phase complémentaire, qui sera ouverte à tous les candidats à partir de 14h. Elle permet aux candidats qui le souhaitent de formuler 10 nouveaux voeux dans des formations qui disposent de places disponibles sur Parcoursup.
Parcoursup : tout ce qu'il faut savoir sur la phase complémentaire Parcoursup : tout ce qu'il faut savoir sur la phase complémentaire© Getty Images
La suite après la publicité

Les épreuves du Bac 2018 touchent presque à leur fin. Mais pour un grand nombre de futurs bacheliers, la période de stress est loin d'être terminée. En effet, certains candidats inscrits sur la plateforme d'orientation pos-bac n'ont pas encore reçu de réponse favorable. Ils pourront néanmoins participer à la phase complémentaire, qui sera ouverte à tous les candidats à partir du 26 juin dès 14h.

La phase complémentaire débute après les épreuves du baccalauréat 2018 et permet aux candidats qui le souhaitent de formuler 10 nouveaux voeux dans des formations qui disposent de places disponibles sur Parcoursup.

Cette phase dure jusqu'au 21 septembre. Vous la trouverez sous forme d'un onglet spécifique sur votre dossier Parcoursup.

Phase complémentaire : qui est concerné ?

Tous les candidats qui le souhaitent peuvent participer à la phase complémentaire. Elle s'adresse principalement à ces trois catégories d'élèves :

  • ceux qui n'ont pas encore reçu de proposition d'admission
  • ceux qui n'ont pas confirmé de voeux au 31 mars
  • ceux qui ne se sont jamais inscrits sur Parcoursup. Ces candidats doivent préalablement procéder à leur inscription sur Parcoursup jusqu'au 21 juillet inclus.

Les candidats qui ont déjà accepté une proposition d'admission en phase principale et qui souhaitent faire de nouveaux voeux dans des formations où des places sont disponibles, peuvent également participer à la phase complémentaire.

La phase complémentaire ne propose que des formations pour lesquelles il reste des places non pourvues. À noter : vous pouvez tout à fait être encore sur liste d'attente sur la procédure "normale" et vous inscrire sur la phase complémentaire, en parallèle. Une fois que vous aurez obtenu une réponse satisfaisante, le fait d'accepter une proposition vous démissionnera de l'une ou l'autre des procédures.

Comment formuler ses voeux ?

Les candidats peuvent formuler jusqu'à 10 nouveaux voeux sur Parcoursup pour des formations qui ont des places disponibles. Pour formuler des voeux dans des formations avec des places disponibles, les candidats se connectent à leur dossier et cliquent sur l'onglet "Voeux" puis "Voeux en phase complémentaire".

Ils consultent les formations disponibles en utilisant le moteur de recherche : une formation apparaît uniquement lorsqu'elle a des places disponibles. Des places peuvent se libérer au fur et à mesure, il est donc recommandé de consulter régulièrement le moteur de recherche de formation. Notez que le projet de formation motivé est toujours d'actualité !

Le moteur de recherche est également accessible hors connexion sur la page "Découvrez le contenu des formations". Pour les candidats qui s'inscrivent pour la première fois sur Parcoursup, des informations seront à renseigner pour compléter leur dossier.

Lire la suite sur Studyrama.com

Mots clés
étudiant studyrama education brevet / bac etudes Buzz
Sur le même thème
"C'est à 40 ans que tout se passe !", se réjouit Anne Hathaway play_circle
Culture
"C'est à 40 ans que tout se passe !", se réjouit Anne Hathaway
23 avril 2024
"La place des femmes est à la maison" : cette équipe indigène de softball féminin a défié le machisme au Mexique
cinéma
"La place des femmes est à la maison" : cette équipe indigène de softball féminin a défié le machisme au Mexique
2 juin 2024
Les articles similaires
Claire Chazal sera-t-elle notre future Ministre de la Culture ? play_circle
Buzz
Claire Chazal sera-t-elle notre future Ministre de la Culture ?
29 avril 2024
"Je m'en fous complet" : Sylvie Tellier dézingue le "body shaming" play_circle
Buzz
"Je m'en fous complet" : Sylvie Tellier dézingue le "body shaming"
20 février 2024
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news