Parcoursup : toutes les infos à connaître sur la phase complémentaire

Parcoursup : tout ce qu'il faut savoir sur la phase complémentaire
Parcoursup : tout ce qu'il faut savoir sur la phase complémentaire
Fermée pendant les épreuves du baccalauréat, la plateforme Parcoursup reprendra du service dès mardi 26 juin avec la phase complémentaire, qui sera ouverte à tous les candidats à partir de 14h. Elle permet aux candidats qui le souhaitent de formuler 10 nouveaux voeux dans des formations qui disposent de places disponibles sur Parcoursup.
A lire aussi
Toutes les écoles du monde devraient adopter ce code vestimentaire
News essentielles
Toutes les écoles du monde devraient adopter ce code...

Les épreuves du Bac 2018 touchent presque à leur fin. Mais pour un grand nombre de futurs bacheliers, la période de stress est loin d'être terminée. En effet, certains candidats inscrits sur la plateforme d'orientation pos-bac n'ont pas encore reçu de réponse favorable. Ils pourront néanmoins participer à la phase complémentaire, qui sera ouverte à tous les candidats à partir du 26 juin dès 14h.

La phase complémentaire débute après les épreuves du baccalauréat 2018 et permet aux candidats qui le souhaitent de formuler 10 nouveaux voeux dans des formations qui disposent de places disponibles sur Parcoursup.

Cette phase dure jusqu'au 21 septembre. Vous la trouverez sous forme d'un onglet spécifique sur votre dossier Parcoursup.

Phase complémentaire : qui est concerné ?

Tous les candidats qui le souhaitent peuvent participer à la phase complémentaire. Elle s'adresse principalement à ces trois catégories d'élèves :

  • ceux qui n'ont pas encore reçu de proposition d'admission
  • ceux qui n'ont pas confirmé de voeux au 31 mars
  • ceux qui ne se sont jamais inscrits sur Parcoursup. Ces candidats doivent préalablement procéder à leur inscription sur Parcoursup jusqu'au 21 juillet inclus.

Les candidats qui ont déjà accepté une proposition d'admission en phase principale et qui souhaitent faire de nouveaux voeux dans des formations où des places sont disponibles, peuvent également participer à la phase complémentaire.

La phase complémentaire ne propose que des formations pour lesquelles il reste des places non pourvues. À noter : vous pouvez tout à fait être encore sur liste d'attente sur la procédure "normale" et vous inscrire sur la phase complémentaire, en parallèle. Une fois que vous aurez obtenu une réponse satisfaisante, le fait d'accepter une proposition vous démissionnera de l'une ou l'autre des procédures.

Comment formuler ses voeux ?

Les candidats peuvent formuler jusqu'à 10 nouveaux voeux sur Parcoursup pour des formations qui ont des places disponibles. Pour formuler des voeux dans des formations avec des places disponibles, les candidats se connectent à leur dossier et cliquent sur l'onglet "Voeux" puis "Voeux en phase complémentaire".

Ils consultent les formations disponibles en utilisant le moteur de recherche : une formation apparaît uniquement lorsqu'elle a des places disponibles. Des places peuvent se libérer au fur et à mesure, il est donc recommandé de consulter régulièrement le moteur de recherche de formation. Notez que le projet de formation motivé est toujours d'actualité !

Le moteur de recherche est également accessible hors connexion sur la page "Découvrez le contenu des formations". Pour les candidats qui s'inscrivent pour la première fois sur Parcoursup, des informations seront à renseigner pour compléter leur dossier.

Lire la suite sur Studyrama.com