Forme
Porter un soutien-gorge, est-ce vraiment utile ?
Publié le 10 avril 2013 à 12:39
Le port du soutien-gorge n'aurait pas d'utilité médicale, physiologique ou anatomique. Ce constat est tiré d'une étude d'un professeur du CHU de Besançon sur 130 femmes.
Porter un soutien-gorge, est-ce vraiment utile ? Porter un soutien-gorge, est-ce vraiment utile ?


Les seins se porteraient mieux sans soutien-gorge : c’est ce qu’avance Jean-Denis Rouillon, professeur au CHU de Besançon. L’étude a été menée sur un échantillon de 130 femmes et prouve que le soutien-gorge n’aurait pas de vertu particulière, au contraire : il contribuerait au relâchement de la poitrine qui touche une femme sur deux dès l'âge de 25 ans. En effet, le port du soutien-gorge n’encouragerait pas le développement des tissus de soutien, en privant les seins de l’apesanteur. Ces tissus viendraient même à se dégrader. Les seins n’auraient donc aucun bénéfice médical, physiologique ou anatomique à être soutenus.

Des bénéfices multiples à ne pas porter de soutien-gorge

Le soutien-gorge serait donc un faux besoin ? Jean-Denis Rouillon tempère vite ses résultats : ils sont préliminaires, et le professeur du CHU précise que l’échantillon de femmes dont il a mesuré la poitrine au pied à coulisse et à la réglette n’est pas représentatif. Capucine, une jeune femme de 28 ans témoigne au micro de France Bleu les intérêts qu’elle a trouvé à ne plus porter de soutien-gorge depuis deux ans : « On respire mieux, on se tient plus droite, on a moins de douleurs au niveau du dos ». Jean-Denis Roussillon indique tout de même qu’il serait « dangereux » de conseiller aux femmes de ne plus porter de soutien-gorge à ce stade de l’étude.

Victoria Houssay

VOIR AUSSI

Pourquoi les hommes aiment les seins ? Réponses (douteuses) de deux chercheurs
Les soutiens-gorge mal ajustés dangereux pour la santé
Cancer du sein : un massage vigoureux des seins pour prévenir l'apparition de la maladie ?

Par La rédaction | Journaliste
Nous traitons toute l'actualité des femmes sur terrafemina
Mots clés
Forme bien-être femmes medecine science
Sur le même thème
« Qu’est-ce qu’il s’est passé » : les internautes s'acharnent sur le physique post-partum de Rihanna (et ça suffit)
Post-partum
« Qu’est-ce qu’il s’est passé » : les internautes s'acharnent sur le physique post-partum de Rihanna (et ça suffit)
17 février 2026
"Etre noire en France" : Star des Victoires, Théodora est victime de misogynoir : qu’est-ce que c’est ?
musique
"Etre noire en France" : Star des Victoires, Théodora est victime de misogynoir : qu’est-ce que c’est ?
16 février 2026
Les articles similaires
Dernières actualités
J'ai découvert une Simone Veil que je ne connaissais pas, et c’est bouleversant
Culture
J'ai découvert une Simone Veil que je ne connaissais pas, et c’est bouleversant
21 mai 2026
Et si ton chien te sauvait de la solitude urbaine ? Les toutous nous aident à créer du lien avec des inconnus, c'est vital (et politique)
relations
Et si ton chien te sauvait de la solitude urbaine ? Les toutous nous aident à créer du lien avec des inconnus, c'est vital (et politique)
13 mai 2026
Dernières news