Pourquoi il faudrait se méfier des personnes trop polies

Publié le Mercredi 02 Mars 2016
Dorothée Louessard
Par Dorothée Louessard Journaliste
Un vrai sourire ?
Un vrai sourire ?
La politesse serait-elle (en fait) un vilain défaut ? Une étude révèle que derrière les personnes trop mielleuses pourraient se cacher des traîtres en puissance.
À lire aussi

Faudrait-il se méfier des personnes "trop" gentilles ? Oui, si l'on en croit de récents rapports scientifiques. Car il y a un monde entre la courtoisie de rigueur et la gentillesse poussée à l'extrême. Si vous rencontrez des gens un peu trop sympas, peut-être serait-il préférable de garder vos distances. Une étude publiée par le Nymag révèle ainsi que les gens "trop polis" sont beaucoup plus susceptibles de trahir leur entourage que ceux qui sont juste "polis".

Pour trouver cette corrélation entre politesse aiguë et trahison, les chercheurs ont étudié la diplomatie à travers un jeu de stratégie dans lequel les joueurs devaient agir comme les pays à l'époque de la Première Guerre mondiale. Les participants étaient incités à former des alliances pour gagner et devaient mettre à profit leurs compétences en communication et faire preuve de "diplomatie" pour y arriver.

Être poli pour mieux trahir

Par le biais de ce jeu, les chercheurs ont tenté de déceler les signes de trahison émanant du langage des joueurs. Conclusion, ce sont les participants qui se sont montrés les plus polis qui se sont avérés être les plus enclins à la tromperie. Et l'un des signes de trahison imminente serait le changement soudain de ton au sein d'une conversation et l'usage d'une "politesse manifeste". La politesse est donc de mise en temps de guerre pour tenter de surprendre afin de mieux tromper l'ennemi en bafouant la confiance fraichement acquise.

Aussi surprenants que soient les résultats de cette étude, ils ne vont pas forcément vous permettre de démasquer de manière infaillible les traîtres qui vous entourent potentiellement. En effet, aucune étude n'a été menée sur le terrain. Un point de vue partagé par Cristian Danescu-Niculescu-Mizil, chercheur à l'Université Cornell, qui a participé à l'étude. Selon lui, ces conclusions ne devraient pas être l'unique base pour "cataloguer" quelqu'un. Il s'agirait plutôt d'étudier l'ensemble du comportement et du langage dans une relation entre deux personnes.

Les dossiers