Culture
Pourquoi la statue de cire de Beyoncé fait-elle tant polémique ?
Publié le 5 juillet 2024 à 19:55
Par Clément Arbrun | Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
Ca y est ! Beyoncé a enfin sa statue de cire au Musée Grévin. Mais celle-ci est loin de susciter l'unanimité. Elle provoque même un léger bad buzz sur Twitter. Pour des raisons évidentes ?
Pourquoi la statue de cire de Beyoncé fait-elle tant polémique ?
Pourquoi la statue de cire de Beyoncé fait-elle tant polémique ? Ca y est, Beyoncé a enfin droit à sa statue de cire au Musée Grévin. Mais cette effigie est loin de faire l'unanimité. Elle suscite même un bad buzz sur les réseaux. Pourquoi ? La raison, c'est la ressemblance toute relative de la "poupée de cire" avec son modèle illustre. Et c'est plus encore la blancheur étonnante de la peau qui se voit épinglée par les internautes facétieux... Il faut dire que le mimétisme peut laisser à désirer. D'autant plus que ce n'est pas la première fois que le Musée Grévin suscite d'analogues quolibets.  Une maladresse à l'heure où la France célèbre pourtant la popstar l'espace de bien nommées "Beyoncé studies".
La suite après la publicité

Alors que son dernier album en date a su réjouir ses fans de longue date malgré d'étonnants virages musicaux (amoureux de la country bonjour), Beyoncé peut également se targuer de bénéficier d'un hommage signé l'Hexagone : Queen B a effectivement eu droit à sa statue de cire du Musée Grévin. Le mythique établissement du boulevard Montmartre vient d'accorder une place à sa toute dernière création, une représentation factice de la reine de la pop. Quoi de plus légitime quand on sait que les chanteuses ne manquent pas au sein du musée du 9ème arrondissement : Edith Piaf, Céline Dion, Mylène Farmer, Katy Perry... En attendant notre Clara Luciani nationale.

Une bonne nouvelle. Vite ternie cependant par un bad buzz. Car la diffusion des photos de cet "hommage" a suscité bien des moqueries sur les réseaux sociaux. Contrairement à la queen de l'empowerment, disons que ce présent ne fait guère l'unanimité ! L'une des grandes raisons ? Simple : la blancheur surprenante de l'épiderme arboré par cette création inaugurée le 4 juillet. Un "détail" qui peut déconcerter alors que la statue a tout de même exigé six mois de travail. 

"C'est pas ressemblant du tout ! C'est une femme blanche ça !", "C'est qui ?", "Ils essaient de blanchir l'Histoire ?", "Apparemment ça leur a pris six mois pour le faire ? Ils auraient du en prendre six de plus", s'énervent les fans sur la page du très suivi compte Beyoncé France. Un fiasco ?

Beyoncé est célébrée en France : elle est même un sujet d'études ! Et pourtant, elle se serait peut être passée de ce cadeau...

C'est au concepteur allemand Claus Velte que l'on doit l'élaboration minutieuse de cette statue de cire à la réception critique très... Clivante, disons. "Pourquoi elle est blanche ?", on dirait Emilie Naf Naf", "C'est Beyincé, pas Beyoncé", "C'est non", s'enflamment encore les internautes. Apparemment très inspirés par ce fruit de la discorde !

Pourtant, la France n'est pas la dernière à rendre hommage à "Queen B", loin de là même. L'an dernier, l'Ecole Normale Supérieure proposait carrément du 24 novembre au 9 février un séminaire entier dédié à la chanteuse, femme d'affaires, danseuse et icône de ce que l'on appelle le "pop féminisme". Ce séminaire répondant au doux nom de "Beyoncé: nuances d'une icône culturelle" et s'étalant sur une demi-douzaine de cours démontrait une chose : oui, la partisane du "We should all be feminists" est un sujet d'études en soi !

Prestige que ne devrait guère dénaturer cet avatar. L'on sait déjà que cette statue devrait être retirée afin de bénéficier d'une "v2" plus appropriée. Quant à la chanteuse aux 28 Grammy Awards, on ne sait guère si elle a goûté au naturalisme très relatif de son alias de cire. Mais on a une petite idée de la réponse.

Mots clés
Culture News essentielles people sortie musique
Sur le même thème
Féminicide : pourquoi Jonathann Daval porte-t-il plainte contre son ex belle famille ? play_circle
Société
Féminicide : pourquoi Jonathann Daval porte-t-il plainte contre son ex belle famille ?
22 février 2024
Trop sulfureuse ? Britney pose topless... Et se fait virer d'un hôtel ! play_circle
Buzz
Trop sulfureuse ? Britney pose topless... Et se fait virer d'un hôtel !
25 janvier 2024
Les articles similaires
SUR SCÈNE AVEC Cristiana Reali : la comédienne détaille pourquoi "Un tramway nommé désir" fait sens à l'ère #MeToo play_circle
Culture
SUR SCÈNE AVEC Cristiana Reali : la comédienne détaille pourquoi "Un tramway nommé désir" fait sens à l'ère #MeToo
7 mai 2024
Trop sulfureuse ? Britney pose topless... Et se fait virer d'un hôtel ! play_circle
Buzz
Trop sulfureuse ? Britney pose topless... Et se fait virer d'un hôtel !
25 janvier 2024
Pour Miou-Miou, le cas Gérard Depardieu "relève de la psychiatrie" play_circle
Société
Pour Miou-Miou, le cas Gérard Depardieu "relève de la psychiatrie"
14 février 2024
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news