Pourquoi les ventes de papier toilette explosent-elles au Japon ?

Par peur d'une nouvelle pénurie de papier toilette, les japonais feraient des réserves de rouleaux d'avance...
Par peur d'une nouvelle pénurie de papier toilette, les japonais feraient des réserves de rouleaux d'avance...
Au Japon, le sujet est loin d'être anodin, à tel point que les médias les plus réputés se sont penchés sur la question : pourquoi les ventes de papier toilette ont-elles explosé ces dernières années ?
A lire aussi

C'est une nouvelle peu conventionnelle, on vous l'accorde !

Alors que la population japonaise ne cesse de diminuer (rapport au faible taux de natalité), il semblerait pourtant que les rouleaux de papier toilette s'écoulent à une vitesse alarmante. Un phénomène curieux, rapporté par le très sérieux journal Yomiuri Shimbun, qui a finalement trouvé la raison de cet engouement inhabituel des Japonais pour le papier toilette.

Stupeur et tremblements

C'est après le tremblement de terre dévastateur de 2011, que le marché du papier toilette s'est complètement démultiplié. Il faut dire que la catastrophe a laissé les rayons des supermarchés totalement dépourvus de papier toilette. Une pénurie qui n'aurait apparemment durée que quelques jours, mais qui a affecté la confiance des consommateurs envers l'industrie sur le long terme. Histoire de ne plus jamais se retrouver à cours de papier toilette, les Japonais se sont donc rués dans les grandes enseignes pour faire le plein et la tendance n'est toujours pas prête de s'inverser selon les plus gros producteurs du pays.

Au Japon, le sujet est pris très au sérieux et les médias ont même cru utile de publier un tableau, pour illustrer l'évolution de la consommation de papier toilette par personne entre 2008 et 2014 !

Le quotidien japonais Yomiuri Shimbun a publié un tableau qui retrace la croissance de la vente de papier toilette depuis 2008...
Le quotidien japonais Yomiuri Shimbun a publié un tableau qui retrace la croissance de la vente de papier toilette depuis 2008...

Si l'on constate que la population a diminué de près d'1 million d'habitants, la consommation de papier toilette est de son côté passée de 4,5 à 5 milliards de rouleaux écoulés par an.

Un élan encouragé au départ par les autorités du pays, qui ont conseillé à leurs concitoyens de stocker en moyenne 15 rouleaux de papier toilette d'avance par personne. Alors, paranos les Japonais ? Et bien pas forcément, si l'on en croit les conclusions suivantes de l'article en question.

La faute au luxe et aux toilettes modernes

Selon l'entreprise spécialisée Daio Paper Corp, l'arrivée sur le marché de rouleaux de luxe seraient également l'une des causes de cette recrudescence inhabituelle. Plus épais et de meilleur qualité, ces derniers seraient aujourd'hui privilégiés par les consommateurs. Moins de feuilles donc plus de rouleaux, c'est logique non ?

Mais le confort n'est pas le seul facteur à faire pencher la balance. Alors que le pays a longtemps vanté les mérites de ses super toilettes innovantes à jets d'eau intégrés, il semblerait pourtant que les Japonais eux-mêmes ne soient finalement pas très friands de ce système insolite. Après avoir tenté de s'habituer à cette nouvelle façon de se nettoyer le popotin, les Japonais seraient en fait loin d'être convaincus de son efficacité. Fatigués de devoir se mouiller le derrière, ils seraient alors revenus au bon vieux papier toilettes d'antan. Plus tradi, mais aussi plus sûr !

Même au Japon, ces toilettes à jets d'eau intégrés ne font pas l'unanimité !