Pourquoi on ne devrait jamais faire son lit le matin

Arrêtez de faire votre lit le matin et vite !
Arrêtez de faire votre lit le matin et vite !
Il n'y a rien de plus agréable que de rentrer chez soi et de s'allonger illico sur son lit parfaitement bordé. Sauf que selon une récente étude, il serait déconseillé de faire son lit le matin. Découvrez pourquoi...
A lire aussi
Pourquoi vous ne devriez pas charger votre portable à côté de votre lit
News essentielles
Pourquoi vous ne devriez pas charger votre portable à...

Voilà une révélation scientifique qui devrait en contenter plus d'une. Alors que vous vous évertuez certainement à faire votre lit tous les matins, sachez pourtant qu'il serait bien plus sain de le laisser tel quel avant de partir au boulot. Ce n'est pas une affirmation en l'air, non, mais le résultat très scientifique d'une enquête menée par l'université britannique de Kingston.

Et oui, même si à première vue, vous trouvez que se dispenser de faire son lit le matin n'a franchement rien de très hygiénique, c'est que vous vous y connaissez mal ! L'étude démontre que laisser sa couche à l'air libre pourrait faire fuir les acariens. Et si vous pensiez être prémunie contre ce type d'invasion, c'est que là encore, le bât blesse. Pour votre gouverne, sachez que ces petites bêtes sont très difficiles à détecter (un millimètre de longueur seulement). A tel point qu'elles sont capables de se reproduire en masse et de coloniser l'intérieur d'un seul et même lit à hauteur de 1,5 millions d'individus. Ça fait froid dans le dos non ? Bref, il y en certainement quelques-unes qui doivent forcément se trouver là où vous avez pris l'habitude de vous endormir...

Si vous faites votre lit consciencieusement tous les matins, pas de panique, c'est simplement une bonne habitude à perdre, rien de bien méchant. Quand on sait que ces vilains petits insectes se nourrissent de nos peaux mortes et sont bien souvent responsables de problèmes de respiration comme l'asthme, ça donne envie d'essayer en tout cas.

Règle numéro 1 : Éliminez l'humidité

Chassez l'humidité de votre lit et vite !
Chassez l'humidité de votre lit et vite !

C'est exactement pour ça qu'il est déconseillé de faire son lit ! Alors que vous avez transpiré pendant des heures dans votre couche, il est impératif de la laisser respirer pour permettre à l'humidité accumulée de s'évaporer. Ainsi votre lit reste sec et ne devient pas le douillet repère d'une colonie d'acariens.

Règle numéro 2 : Une isolation au point

Isolez correctement votre intérieur, cela a un impact non négligeable sur l'apparition des acariens.
Isolez correctement votre intérieur, cela a un impact non négligeable sur l'apparition des acariens.

Il n'y a rien de plus efficace que la chaleur pour faire fuir les acariens. Vérifiez donc que votre habitation est bien isolée pour éviter les courants d'air intempestifs, cela empêchera les parasites de se multiplier.

Règle numéro 3 : Ventilez

Investissez dans un ventilateur, ça ne coûte pas grand chose et c'est véritablement efficace !
Investissez dans un ventilateur, ça ne coûte pas grand chose et c'est véritablement efficace !

Si votre habitation est malgré tout sujette à l'humidité, pensez à vous procurer un ventilateur. Allumé quelques minutes par jour, il permettra à votre lit et à votre intérieur de respirer et d'évacuer le trop plein d'humidité. Un investissement à bas prix, qui fera fuir les parasites indésirables.

En respectant ces trois prérogatives, vous pouvez être sûre que les acariens n'éliront pas domicile chez vous. Sans compter l'influence que cela a sur votre santé. Selon le Dr Matt Hallsworth : "Les acariens sont allergènes et peuvent être la cause de désordres importants, ils sont notamment responsables de la propagation de maladies respiratoires."