Pourquoi vous devriez boire trois cafés par jour (selon la science)

Publié le Lundi 27 Novembre 2017
Louise  Col
Par Louise Col Journaliste
Photo d'illustration de trois femmes buvant le café.
Photo d'illustration de trois femmes buvant le café.
Une étude britannique a récemment révélé qu'il était bon pour la santé de consommer trois tasses de café par jour. Ce rythme de consommation vous protègerait de nombreuses maladies. Explications.
À lire aussi

Le café est-il bon pour la santé ? Cette question qui suscite bien des débats semble avoir enfin trouvé sa réponse. Boire trois tasses de café par jour serait bon pour la santé. Selon une étude menée à l'université de Southampton sous la direction de Robin Pool, spécialiste de la santé publique, et publiée dans la revue médicale British Medical Journal, ce rythme de consommation réduirait les risques de diabètes, de maladies du foie, de démence, voire du développement de certains cancers.

Pour tirer cette conclusion, les chercheurs ont comparé les résultats de 218 études menées sur le sujet : 201 étaient basées sur des recherches observationnelles, tandis que les 17 restantes étaient basées sur des essais cliniques. "Dans un cadre de consommation normale, il semble qu'il soit sain de boire du café", a conclu l'équipe de Robin Pool, soulignant tout de même que les femmes enceintes et les personnes sujettes aux fractures devaient s'abstenir.

D'autres études viennent étayer cette théorie

Il est bon de savoir qu'il n'y a pas vraiment de "taille de tasse de café standard universellement reconnue", note l'étude. Les composants bioactifs contenus dans une seule tasse à café peuvent donc varier en fonction de facteurs tels que le type de grains moulus ou la méthode de préparation du café.

Cette étude vient confirmer les recherches de l'institut national américain du cancer qui en 2012, affirmait que le café n'était pas dangereux pour la santé lorsqu'il était consommé avec modération. Les chercheurs avaient également affirmé que le fait de boire trois tasses de café par jour avait un effet protecteur contre les risques d'accidents cardio-vasculaires (AVC), d'attaques cérébrales, de diabète et de maladies respiratoires. D'autres études avaient encore confirmé que le café, lorsqu'il est consommé de façon modéré, protégerait du cancer de la peau et des pertes de mémoire pour les plus de 65 ans. A noter que l'excès de caféine est, à l'inverse, dangereux pour la santé et favoriserait notamment les troubles du sommeil, l'anxiété et les maladies cardiovasculaires.