Pourquoi vous devriez mettre de la guimauve sur vos cheveux

La guimauve, l'allié beauté des cheveux secs ?
La guimauve, l'allié beauté des cheveux secs ?
Si on vous dit guimauve, vous pensez forcément chamallow et friandise. Mais saviez-vous que la guimauve peut calmer une mauvaise toux et surtout, démêler et réhydrater vos cheveux ? On vous explique tout.
A lire aussi

Aujourd'hui, les chamallows sont presque exclusivement composés de gélatine et de sucre. Mais lorsque ces délicieuses friandises ont débarqué sur le marché, c'est surtout de la guimauve officinale que l'on trouvait à l'intérieur. Les racines et les fleurs de cette guimauve contiennent en effet des mucilages, soit des substances végétales qui gonflent au contact de l'eau. La texture des mucilages devient alors visqueuse comme celle de la gélatine. Disparue des paquets de bonbons, la guimauve officinale continue pourtant de se rendre utile. Ainsi, associée à la réglisse, elle aide à calmer les toux sèches, elle réduit l'acidité gastrique, et appliquée sous forme de crème, elle soulage les problèmes de peau. Plutôt efficace pour se débarrasser de certains petits problèmes, cette variété de guimauve est semble-t-il également une bonne alliée beauté.

En effet, les adeptes de soins homemade sont de plus en plus nombreuses à utiliser la guimauve en shampoing ou après-shampoing. Il faut dire que ses mucilages lui donnent des propriétés nourrissantes, gainantes, adoucissantes et démêlantes. Bref, si vous avez les cheveux secs, bouclés ou frisés, la guimauve officinale est faite pour vous. D'autant plus que cette fleur permettrait aussi de calmer les démangeaisons du cuir chevelu et de lutter contre l'apparition des pellicules.

La guimauve officinale
La guimauve officinale




Guimauve en poudre

Le soin maison à la guimauve

Pour des cheveux soyeux et bien démêlés, vous pouvez vous tourner vers la marque bio Dr. Hauschka et son après-shampoing jojoba et guimauve (en vente dans les boutiques et sur les sites spécialisés) ou préparez vous-même votre soin. La blogueuse Lyla Naturellement propose ainsi de réaliser un maque 2 en 1 pour cheveux et visage à base de 3 cuillères à soupe de guimauve en poudre, 3 cuillères à soupe d'huile de nigelle et d'un peu d'eau pour rendre la texture homogène.

Son truc ? Laisser poser le masque 2h sur la chevelure avant de la laver avec votre shampoing habituel. Côté visage, la blogueuse conseille de laisser poser le soin 10 minutes en évitant le contour des yeux.

Ses explications complètes par ici.