Pourquoi vous devriez regarder des documentaires animaliers

Regarder un documentaire animalier est bon pour la santé mentale
2 photos
Lancer le diaporama
Vous vous sentez stressée, d'humeur chafouine ? Il est alors sans doute grand temps de regarder un bon petit docu animalier.
A lire aussi
Pourquoi les filles devraient toutes se mettre au foot
News essentielles
Pourquoi les filles devraient toutes se mettre au foot

Il nous arrive à tous de nous sentir angoissés, le moral en berne. Dans ces cas-là, on ne sait pas toujours comment sortir la tête de l'eau. Il existe pourtant une méthode toute simple pour retrouver un état de bien-être et voir sa bonne humeur grimper en flèche : visionner des documentaires animaliers.

Une étude récente commandée par la BBC et relayé par mnn a en effet révélé que le fait de regarder des documentaires animaliers était susceptible de nous rendre immédiatement plus heureux et de réduire notre niveau de stress.

Des programmes qui donnent le sourire

Se basant sur le fait que les scènes filmées en milieu naturel avaient tendance à nous rebooster le moral, le professeur Dacher Keltner, spécialiste des sciences de l'émotion à l'University of California à Berkeley (Etats-Unis), s'est servi d'un logiciel de reconnaissance faciale appelé Crowd Emotion. Grâce à ce dernier, intégré aux webcams des 7 500 participants issus des États-Unis, du Royaume-Uni, d'Afrique du Sud et d'Australie, le professeur a ensuite analysé leurs expressions en temps réel pendant qu'ils regardaient un reportage animalier.

Ces volontaires ont également dû répondre à un petit questionnaire concernant leur état de bien-être émotionnel avant et après le visionnage. Or, les résultats de cette étude ne laissent aucune place au doute : les gens qui avaient regardé un programme animalier voyaient leur sentiment d'émerveillement décuplé. A l'inverse, leur état de nervosité et de stress diminuaient significativement.

Des changements "significatifs" ont ainsi été observés comme le déclare le professeur Keltner dans un communiqué ajoutant que "l'émerveillement et le contentement [sentiments éprouvés lors de ce visionnage] sont les fondements du bonheur humain". Après visionnage d'un docu animalier, nous serions "susceptibles d'afficher des comportements empathiques et bienveillants ce qui permettrait de mieux gérer le stress".

Les reportages animaliers ne sont donc plus destinés uniquement qu'aux amoureux des bêtes et aux insomniaques.