Pourquoi vous ne deviez pas mettre votre élastique à cheveux autour du poignet

Et en plus, ce n'est pas très esthétique.
Et en plus, ce n'est pas très esthétique.
Saviez-vous qu'accrocher un élastique à cheveux à notre poignet pouvait mettre notre santé en péril ?
A lire aussi

Non seulement porter son élastique à cheveux au poignet n'est pas du meilleur effet, mais en plus, il pourrait mettre notre vie en danger. C'est ce qu'explique Amit Gupta, un docteur américain originaire de Louisville, après qu'il ait reçu une patiente victime d'une infection potentiellement mortelle après avoir porté un élastique au poignet. Andrée Kopp était chez elle, lorsqu'elle a remarqué une bosse suspecte sur son poignet. Elle pense d'abord qu'il s'agit d'une morsure d'araignée mais son poignet gonfle à vue d'oeil. "Il ne cessait d'enfler et de rougir de plus en plus", déclarait la jeune femme à la chaîne CBS. En se rendant chez son médecin, celui-ci lui a tout d'abord administré des antibiotiques.

Découvrez le témoignage d'Andrée

Une chirurgie du poignet

L'inflammation ne cessant de s'aggraver, elle retourne le voir et c'est là qu'elle apprend qu'elle doit se faire opérer pour enlever l'abcès de son bras. Pour le docteur Amit Gupta, "l'infection serait due à des bactéries provenant des cheveux de Andree et venues pénétrer sous sa peau, par les pores et les follicules pileux". Si pour Andree, tout s'est bien terminé, le docteur nous met en garde : "Soyez prudentes, vous ne devez pas accrocher votre élastique à votre poignet, il peut engendrer des problèmes de peau ou causer des infections". La jeune femme a pris conscience de la dangerosité de ce réflexe tout bête que l'on tend à avoir lorsqu'on se détache les cheveux : "Cela aurait pu être beaucoup plus grave."

Pour prévenir ce fléau dont personne ne se méfiait trop jusqu'alors, les médecins se sont confiés sur le plateau de télévision de la CBS afin d'alerter les gens et leur faire perdre la mauvaise habitude d'attacher leurs élastiques à leurs poignets. Précisant au passage que constituant une source de microbes, "ils doivent être nettoyer souvent également". Alors, on prend note et on libère nos poignets une bonne fois pour toutes ! Heureusement que la mode des Rainbow Loom est passée...