Société
Premier rendez-vous : selon une étude, c'est encore aux hommes de payer l'addition
Publié le 21 juin 2023 à 11:40
Par Justine Fiordelli | Journaliste
Diplômée d’un master presse féminine à l’ESJ Paris, Justine est une responsable éditorial passionnée qui passe la majeure partie de son temps entre Nice, sa ville d’origine, et Paris. Elle aime le soleil, plaisanter, danser, la musique, bavarder, le shopping, la beauté green, les médias et faire grimper les audiences !
Si la lutte contre les stéréotypes de genre poursuit son petit bonhomme de chemin, certains persistent et ont encore du mal à être dépassés. C'est le cas notamment au restaurant ! En effet, d'après une étude exclusive de l'Ifop pour Zenchef dévoilée le 7 juin 2023, 65% des Français trouvent "normal que l'homme propose de payer l'ensemble de l'addition la première fois qu'il dîne avec une femme".
Premier rendez-vous : selon une étude, c'est encore aux hommes de payer l'addition
La suite après la publicité

Sorties au restaurant : l'homme encore en situation de supériorité ?

Pour mener à bien cette étude, ce ne sont pas moins de 1500 Français et Françaises qui ont été interrogés par l'Ifop. Et les résultats parlent d'eux-mêmes ! En 2023, l'homme aurait toujours plus de pouvoir que la femme au restaurant, et cela sur plusieurs cas de figure : au moment de payer l'addition et de sortir sa carte bancaire pour 65% des sondés, de choisir le vin pour 42% d'entre eux, mais pas que ! Pour 60% des Français, c'est aussi à l'homme, lors d'un premier rendez-vous, "de proposer et de réserver le restaurant". Si on regarde les résultats de plus près, ces comportements semblent plutôt bien ancrés pour ces messieurs puisque 72% des hommes pensent qu'il est "normal de payer l'addition au premier rendez-vous", contre seulement 59% des femmes.

Addition : les Français n'hésitent pas à user de stratagèmes pour ne pas payer

Si pour 72% des hommes, il paraît normal de payer la note lors d'un premier date au restaurant, au moment venu, il n'est pas rare que d'étranges comportements voient le jour ou que certains changent soudainement d'avis. On vous prévient, certains petits malins rivalisent d'inventivité et n'ont pas froid aux yeux ! 22% des Français finissent par demander finalement à la personne qu'ils invitent de partager l'addition, et 16% ont déclaré faire semblant de vouloir payer l'addition, alors qu'ils n'en avaient pas la moindre intention. Mais ce n'est pas fini et vous allez être étonné ! Pour 8% des sondés, l'addition serait le moment opportun pour partir en douce aux toilettes.

À table, l'image de soi reste importante pour un premier rendez-vous

Si l'addition reste l'un des sujets principaux, l'étude met aussi en avant l'importance de faire bonne impression lors d'un premier rendez-vous et on ne dira pas le contraire ! 34% des hommes déclarent avoir déjà fait exprès de "ne pas prendre un plat pour éviter des odeurs rebutantes (ail...)" contre 32% des femmes, et 36% des Français (hommes et femmes à égalité) affirment avoir déjà décidé de "ne pas prendre un plat pour ne pas avoir le ventre gonflé ou des problèmes de digestion (choux...)". Que de détails ! Si les chiffres peuvent faire débat, il est vrai à l'unanimité que le premier rendez-vous est souvent décisif pour la suite...

Mots clés
Société feminisme Buzz News essentielles
Sur le même thème
Pour Florence Foresti, les hommes sont "en majorité" féministes : vraiment ? play_circle
Société
Pour Florence Foresti, les hommes sont "en majorité" féministes : vraiment ?
28 mars 2024
37 % des hommes considèrent le féminisme comme "une menace" play_circle
Société
37 % des hommes considèrent le féminisme comme "une menace"
22 janvier 2024
Les articles similaires
Les Français ? Des "machistes !", dénonce Jane Fonda play_circle
"Parler de l'assassinat de Marie Trintignant, c'était pas assez glamour !", tacle Lio, féministe et fière de l'être play_circle
Société
"Parler de l'assassinat de Marie Trintignant, c'était pas assez glamour !", tacle Lio, féministe et fière de l'être
6 juin 2024
C'est quoi au juste, le "micro-féminisme" ? play_circle
Société
C'est quoi au juste, le "micro-féminisme" ?
22 avril 2024
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news