Voici les prénoms de bébé qui vont cartonner en 2022

Voici le top des prénoms qui seront le plus donnés en 2022
Voici le top des prénoms qui seront le plus donnés en 2022
Exit les prénoms de bébé trop passe-partout, les parents se tournent aujourd'hui vers des choix plus rétro ou proches de la nature. On décrypte.
A lire aussi

En 2020, d'après l'Insee qui a analysé les 736 000 naissances de l'année, les incontournables Emma et Gabriel se sont fait coiffer au poteau par Jade et Léo au classement des prénoms les plus donnés de France, après respectivement 16 et 10 ans à en squatter la première place.

Interviewée par Le Parisien, Stéphanie Rapoport, co-autrice avec Claire Tabarly Perrin de L'Officiel des prénoms, avance d'ailleurs : "Emma et Gabriel vont certainement continuer à décliner car ils ont déjà tenu sur une période exceptionnellement longue".

A la place, les Français·e·s semblent leur préférer des noms plus courts, d'une ou deux syllabes maximum, aux sonorités rétro, ou faisant écho à la nature - qu'il s'agisse du monde animal, minéral ou végétal. "Ceux qui cumulent ces trois attributs font et continueront à faire un carton dans le futur", prévoit encore l'experte.

"Les cas de Léo, lion en latin, et Jade, en référence à la pierre précieuse, sont ainsi emblématiques de cette tendance. Il faudra aussi compter sur Loup, déjà porté par 2 700 garçons, Zéphyr, Marin ou Orion dont les attributions chez les garçons sont en forte hausse. Chez les filles, cinq prénoms du top 20 des tendances répondent à l'appel de la nature, Jade, Ambre, Rose, Iris et Agathe".

Le signe d'une volonté d'éveiller les consciences à la crise environnementale ? En tout cas, l'envie claire et nette de tourner la page de classiques (trop) populaires.

Marie et Jean boudés

Si le rétro est au goût du jour, le biblique, lui, perd en popularité. "Il y a aujourd'hui Louis, mais on observe une belle remontée de Léon et de Marceau chez les garçons", note Stéphanie Rapoport. "Chez les filles, Madeleine mènera bientôt la danse derrière Louise et pourrait bien s'installer durablement sur le podium". Autre prénom en passe de se distinguer : Joséphine, "en marge de la prochaine entrée de Joséphine Baker au Panthéon", observe-t-elle.

Pour ce qui est de Marie et Jean, en revanche, leur temps semble révolu. "Ce sont des inclassables, toujours les plus portés en France car ils sont restés numéro un depuis le début du siècle dernier jusqu'à la fin des années 1960. Mais alors qu'ils pourraient légitimement revenir, ils sont victimes de leur succès et de leur connotation trop religieuse." Aïe.

Reste encore les prénoms de stars, attribués pour rendre hommage à une personnalité quelconque. En 2020, on compte ainsi 500 Elon, pour Elon Musk, patron de Tesla et SpaceX, qui lui-même a préféré miser sur l'originalité en nommant son fils X AE A-12. Les petits Archie, en lien avec le fils du prince Harry et de Meghan Markle, ont eux triplé l'année dernière.

Pour le reste, on vous liste les préférences de l'Hexagone.

Le top 20 des prénoms féminins en 2022

  1. Jade
  2. Emma
  3. Louise
  4. Mia
  5. Alice
  6. Lina
  7. Ambre
  8. Rose
  9. Chloé
  10. Anna
  11. Julia
  12. Léa
  13. Inès
  14. Mila
  15. Romy
  16. Iris
  17. Elena
  18. Léna
  19. Agathe
  20. Juliette

Le top 20 des prénoms masculins en 2022

  1. Léo
  2. Gabriel
  3. Raphaël
  4. Arthur
  5. Louis
  6. Maël
  7. Lucas
  8. Adam
  9. Tiago
  10. Hugo
  11. Jules
  12. Noah
  13. Liam
  14. Éden
  15. Paul
  16. Mohamed
  17. Gabin
  18. Ethan
  19. Sacha
  20. Aaron