Présidentielle 2012 : les Français appelés à choisir entre Hollande et Sarkozy
Publié le 6 mai 2012 à 09:00
Après plusieurs mois de campagne, les 44,5 millions d'électeurs français vont voter aujourd'hui pour élire le prochain président de la République. Alors que les derniers sondages donnent François Hollande comme favori, l’écart avec Nicolas Sarkozy s’est resserré ces derniers jours et l’issue du scrutin reste inconnue. Le résultat sera dévoilé à 20h ce soir.
Présidentielle 2012 : les Français appelés à choisir entre Hollande et Sarkozy Présidentielle 2012 : les Français appelés à choisir entre Hollande et Sarkozy


Jour J.  Les Français sont appelés aux urnes aujourd’hui afin de désigner parmi les deux finalistes de la campagne présidentielle celui qui deviendra le septième président de la Ve République.
Depuis hier midi et jusqu’à ce soir 20h00, les Français se rendent aux urnes pour glisser leur bulletin en faveur de François Hollande ou Nicolas Sarkozy. Ce sont les habitants de d'Outre-mer et les Français vivant sur le continent américain qui ont ouvert le bal, avant que les bureaux de vote n’ouvrent leurs portes dimanche à 8h00 sur le reste du territoire français.

Comme pour le premier tour, jusqu'à la fermeture des derniers bureaux de vote à 20h00, la publication de sondages, d’estimations ou de commentaires est strictement interdite par la loi. Il en va de même pour la diffusion d'informations sur les résultats. « Aucun résultat partiel ne peut être communiqué au public par la voie de la presse écrite ou audiovisuelle ou par tout moyen de communication au public par voie électronique avant la fermeture des derniers bureaux de vote en métropole le dimanche 6 mai 2012 à 20 heures », souligne la Commission de contrôle de la campagne dans un communiqué. Une règle qui a été vivement critiquée à l’occasion du premier tour et qui a donné lieu à de nombreux détournements humoristiques sur Twitter, où les citoyens s’échangeaient les dernières estimations sous forme d’expressions codées balisées par le hashtag #RadioLondres. Certains médias belges, qui ne sont pas tenus de respecter cette loi, ont néanmoins d’ores et déjà prévenu qu’ils publieraient les résultats avant 20h00.

Alors que les derniers sondages donnent François Hollande en tête dans la course à l’Elysée devant Nicolas Sarkozy, le doute plane quant aux reports de voix des électeurs centristes et frontistes. François Bayrou, qui a totalisé 9,1% des voix au premier tour, a déclaré de son côté jeudi qu’il voterait pour François Hollande. Marine Le Pen, forte de ses 18% le 22 avril dernier, n’a donné aucune consigne de vote déclarant lors de son discours du 1er mai : « Dimanche, je voterai blanc ».

Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Présidentielle 2012 : François Bayrou fait « le choix de François Hollande »
Présidentielle 2012 sur Twitter : nom de code #RadioLondres
Sondage Présidentielle 2012 : Hollande en tête, Sarkozy resserre l'écart

Par Marion Roucheux | Rédacteur
Marion Roucheux, rédactrice spécialisée dans les sujets de société sur le site terrafemina.com
Mots clés
Société elections france
Sur le même thème
"Encore à moitié nue" : Laetitia Casta assume sa sensualité à 47 ans sur ces photos sexy qui font rager les machos
Culture
"Encore à moitié nue" : Laetitia Casta assume sa sensualité à 47 ans sur ces photos sexy qui font rager les machos
17 décembre 2025
"Elle a l’air si heureuse", "quelle reine" : cette chanteuse de notre enfance ose le micro short et les maxi cuissardes à 44 ans et on adore !
people
"Elle a l’air si heureuse", "quelle reine" : cette chanteuse de notre enfance ose le micro short et les maxi cuissardes à 44 ans et on adore !
14 décembre 2025
Les articles similaires
Dernières actualités
Au cinéma : "A-bras-le-corps", un puissant exemple de "female gaze" à voir à tout prix
cinéma
Au cinéma : "A-bras-le-corps", un puissant exemple de "female gaze" à voir à tout prix
27 mai 2026
A découvrir au cinéma, cette plongée féministe inédite dans l’ombre d’un génie absolu de la musique
cinéma
A découvrir au cinéma, cette plongée féministe inédite dans l’ombre d’un génie absolu de la musique
29 avril 2026
Inégalités femmes-hommes : quand le temps fragilise aussi les trajectoires financières
travail
Inégalités femmes-hommes : quand le temps fragilise aussi les trajectoires financières
21 avril 2026
Dernières news