Primaire de la gauche : où et comment voter, horaires des bureaux de vote et dates

Voter à la primaire de la gauche : mode d'emploi
Voter à la primaire de la gauche : mode d'emploi
Ce dimanche 22 janvier se tiendra le premier tour des primaires de la gauche, organisée par le Parti socialiste et ses alliés. Où se trouvent les bureaux de vote ? Qui peut voter et à quelles conditions ? On vous dit tout.
A lire aussi

Les dimanches 22 et 29 janvier, les Français sont invités à désigner le candidat de la gauche pour l'élection présidentielle. Sept candidats en lice concourent à la primaire : Manuel Valls, Benoît Hamon, Sylvia Pinel, Arnaud Montebourg, Vincent Peillon, Jean-Luc Bennhamias et François de Rugy.
Voici tout ce qu'il faut savoir avant de vous déplacer au bureau de vote ce dimanche.

Où se trouve votre bureau de vote ?

Ce dimanche et le 29 janvier, 7 530 bureaux seront ouverts sur l'ensemble des territoires français. Pour trouver celui le plus proche de votre domicile, le site de la primaire dispose d'une carte de géolocalisation où il suffit d'entrer son adresse.

Vous pouvez aussi téléphoner au 01 86 65 20 17 jusqu'au 29 janvier de 9 à 20 heures. Un conseiller vous indiquera l'adresse du bureau de vote le plus proche de chez vous.

Jusque quand seront ouverts les bureaux de vote ?

Tous les bureaux de vote seront ouverts sans interruption de 9 heures à 19 heures. Les Français d'outre-mer voteront pour leur part un jour plus tôt : les 21 et les 28 janviers. Quant aux Français vivant à l'étranger et inscrits sur les listes électorales, ils pourront voter par voie électronique de 9 heures (heure locale) jusqu'à 19 heures (heure de Paris).

Qui peut voter ?

Tous les Français inscrits sur les listes électorales peuvent participer au scrutin.

Attention : il faut absolument s'être inscrit sur les listes électorales avant le 31 décembre 2016 pour pouvoir voter. Il vous faudra, si votre inscription est récente et que vous n'avez en conséquence pas encore reçu votre carte d'électeur, présenter un récépissé d'inscription délivré par votre mairie.

Les mineurs sont aussi autorisés à voter : d'abord ceux qui auront 18 ans en mai 2017, moment où se déroulera le premier tour de l'élection présidentielle.

Mais aussi les mineurs d'au moins 16 ans s'ils sont adhérents des partis organisateurs de la primaire (Parti socialiste, Parti radical de gauche) ou à leurs mouvements de jeunesse et s'ils se sont pré-inscrits avant le 25 décembre 2016 sur le site de la primaire.

Pour accéder à l'isoloir, il vous faudra aussi signer la charte qui vous engage à "se reconnaître dans les valeurs de la gauche" et verser un euro pour chaque tour de la primaire. Préparez vos pièces de un et de deux euros : les organisateurs ont prévenu qu'ils n'accepteraient aucune pièce rouge et aucun billet. Les pièces de 10, 20 et 50 centimes seront en revanche acceptées.

Les dossiers