Prime de Noël 2018 : quelle date de versement, qui y a droit et quel montant ?

Prime de Noël 2018 : quand, pour qui et combien ?
Prime de Noël 2018 : quand, pour qui et combien ?
Le gouvernement français a annoncé que la prime de Noël serait reconduite en 2018. Qui y a droit et à partir de quand sera-t-elle versée ?
A lire aussi
Prime de noël 2014 : date et montant des versements pour l’éducation nationale ?
noel
Prime de noël 2014 : date et montant des versements pour...

Mardi 11 décembre, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a annoncé que la prime de Noël serait reconduite. Le même jour, lors de son discours très attendu par les gilets jaunes, le président Emmanuel Macron a encouragé les entreprises "qui le peuvent" à octroyer une prime de Noël à ses salarié·es.

Mais qu'est-ce qu'une prime de Noël exactement ? Qui y a droit et à partir de quelle date aura lieu le versement cette année ?

Instaurée depuis 1998 par Lionel Jospin, premier ministre de l'époque, la prime de Noël s'adresse aux personnes aux revenus modestes, afin que certaines familles pourront toucher une prime exceptionnelle de fin d'année, souvent quelques jours avant la fête de Noël.

À quel moment la prime de Noël sera versée ?

Cette année, le versement de la prime de Noël à partir du vendredi 14 décembre.

Qui peut en bénéficier ?

Les personnes éligibles à la prime de Noël doivent remplir des conditions particulières. Il est nécessaire d'être titulaire d'une ou plusieurs de ces trois aides : Revenu de solidarité active (RSA), Allocation de solidarité spécifique (ASS) et Allocation équivalent retraite (AER).

Quel montant ?

Tout dépend de l'aide dont vous bénéficiez et du nombre de personnes qui vivent dans votre foyer. Si vous touchez le RSA, le montant de la prime s'élèvera à 152,45 euros pour une personne seule et à 228,67 euros pour une personne seule avec 1 enfant.

Les tarifs varient en fonction du nombre d'enfant : 60,98 euros supplémentaire par enfant, pour une personne seule ou en couple.

Si vous touchez l'ASS ou l'AER, le montant de la prime est fixé à 152,45 euros et ne tient pas compte la situation familiale. Les personnes qui bénéficient de l'ASS à taux majoré toucheront une prime de 219,53 euros.

Retrouvez tous nos sujets Work sur notre page Terrafemina LinkedIn