Les puzzles, la nouvelle tendance qui apaise les maniaques

Le puzzle, la nouvelle tendance qui apaise les obsédé·es de l'ordre
Le puzzle, la nouvelle tendance qui apaise les obsédé·es de l'ordre
Il y a peu, Internet s'était épris les livres de coloriage en les recyclant pour les adultes, et tout le monde avait craqué pour l'activité enfantine. Aujourd'hui, la tendance est aux puzzles, tout aussi apaisants si ce n'est plus.
A lire aussi
Voici le vernis le plus tendance de 2019
News essentielles
Voici le vernis le plus tendance de 2019

Le quotidien a son lot de stress. Et pour apaiser notre esprit de ces journées éreintantes, il existe plusieurs astuces : se masser le crâne avec une pince qui ressemble à un fouet de cuisine, presser des boules (en mousse) avec ses doigts, ou regarder des photos et vidéos de choses extrêmement bien rangées sur Youtube ou Instagram.

Il y a quelque temps, on pariait aussi sur les livres de coloriages pour guérir notre âme. Remplir des dessins de couleurs sans déborder (plus dur qu'on ne le croit) avait un effet salvateur plutôt insoupçonné. Le bruit du feutre, le sentiment d'accomplissement quand on finissait un croquis avec zéro dépassement, le goût de la rébellion quand on choisissait de ne pas suivre le modèle et de miser sur d'autres teintes. Un effet presque aussi thérapeutique qu'une séance chez le ou la psy - et à peu près 10 fois moins cher - ou que l'engloutissement d'un pot de glace.

Aujourd'hui, puisque le grand bal des tendances n'atteint plus uniquement la mode et la beauté, il existe une nouvelle façon de se faire du bien avec ses mains. Par le biais d'un puzzle, plus précisément. Si l'activité semble souvent réservée aux enfants ou aux retraité·es (il faut avoir du temps pour se lancer dans un 1000 pièces de Renoir), on trouve de plus en plus d'images du jeu en cours ou terminé - voire de timelapse qui révèle sa progression ! - sur les réseaux sociaux.

Des rosaces, des paysages, des couvertures de magazine vintage, des tableaux et même une illustration des Kardashian, le choix est multiple, et plaira aux maniaques plus ou moins assumées que nous sommes. En plus d'apaiser notre esprit, prendre le temps de faire un puzzle permet aussi de s'occuper de soi, et de sortir un peu de notre quotidien parfois oppressant. Une sorte de bulle plutôt rassurante à l'intérieur de laquelle on peut se vider la tête et n'avoir comme problématique que le fait de caser cette foutue pièce qui nous toise depuis dix jours.

On a sélectionné pour vous plusieurs images de ces jeux qui vous donneront subitement envie de vous en procurer un.

"J'peux pas ce soir, j'ai puzzle !"