Le Wu Xing Fit, la méthode de pleine conscience pour lâcher prise

Exercice pour avoir conscience de notre énergie Qi
Exercice pour avoir conscience de notre énergie Qi
Comment se réapproprier notre bien-être et prendre conscience de notre "Qi", cette énergie vitale au coeur de la médecine traditionnelle chinoise ? On teste ce petit exercice de Wu Xing Fit pour apaiser le corps et l'esprit.
A lire aussi

Le Wu Xing Fit est une méthode très efficace pour apprendre à se détendre et à apaiser les tensions. Elle repose sur le principe de circulation d'énergie "Qi" dans les méridiens énergétiques du corps, associée à la respiration, à la proprioception et à l'exercice physique.

Apprendre avec le corps et avec la conscience du moment présent, car ce sont les points les plus vitaux dans les exercices de santé. Les exercices physiques proposés dans cette méthode utilisent des mouvements sans effort musculaire excessif. Le travail physique se fait à l'écoute des sensations du corps et par la perception de soi. Prise de conscience de mouvement, l'appréhension du corps comme un tout, l'adaptation du rythme aux capacités et aux besoins de chacun.

L'énergie Oi nourrit nos pensées, nos émotions. Elle est influencée par l'environnement, par l'alimentation, la forme physique et psychique. Les maladies sont la conséquence d'un déséquilibre et d'un blocage du Qi.

Vous vous demandez : comment avoir conscience de cette énergie Qi ?

La pleine conscience est importante dans les techniques de respiration et dans l'exécution des mouvements associés.

Wu Xing Fit, la methode de pleine conscience pour lâcher prise
Wu Xing Fit, la methode de pleine conscience pour lâcher prise

Un exercice pratique de la méthode Wu Xing Fit

Avant de commencer vos exercices physiques, il faut laisser le stress et les soucis dans un coin. Se changer dans ses vêtements de sport et être content·e de passer quelques instants pour soi, loin de ses problèmes quotidiens.

Quand la séance commence, vous devez être conscient·e de chaque respiration et de chaque mouvement que vous allez exécuter : le muscle qui travaille, la proprioception de l'équilibre, la respiration. Et vous allez vous rendre compte que le ressenti est meilleur, que votre corps et sa position dans l'espace est agréable.

  • Allongez-vous sur le dos, les mains sur le bas du ventre et détendez-vous.
  • Fermez les yeux et éliminez toutes autres pensées. Vous êtes en pleine conscience, votre attention est sur votre respiration. Maintenant, le moyen le plus simple de sentir et faire circuler ce Qi, c'est de porter son attention sur l'air qui entre et qui sort de votre organisme.
  • Prenez une grande inspiration, lentement, par le nez et gonflez votre ventre comme un ballon. Sentez avec vos mains ce ballon. Retenez l'air 2 secondes et expirez par la bouche pour vider progressivement le vendre.
  • Super ! Cette fois-ci, nous allons visualiser le Qi. Quelle couleur voulez-vous qu'il ait ? Moi, j'aime bien le bleu. Choisissez votre couleur et c'est parti pour l'imaginaire.
  • N'oubliez pas : chassez les pensées rebelles qui viennent interférer avec votre petit moment de détente. Revenez à la pleine conscience.
  • Vous commencez à inspirer en visualisant l'énergie Qi colorée qui entre par vos narines et remplit votre ventre avec une énergie positive. Pendant les 2 secondes que vous bloquez la respiration, le Qi est distribué dans tout le corps, en visualisant cette énergie. C'est bien ! L'énergie était envoyée partout dans votre corps, maintenant vous allez avoir le droit d'expirer.
  • Attention ! En expirant, visualisez que vous éliminez toutes les pensées négatives, les tensions, le stress, la maladie, etc.

Est-ce que vous êtes prêt pour passer à la pratique ? Mettez les soucis dans un panier, sautez dans vos vêtements légers, pieds nus et toujours en pleine conscience, c'est parti !

Par Alina Oprea, réflexologue et praticienne en shiatsu certifiée et validée du réseau Medoucine.