Quels sont les bienfaits de l'ostéopathie pour les bébés ?

Osté pour bébé : comment ça marche ?
Osté pour bébé : comment ça marche ?
Votre bébé vient de naître. C'est le plus beau du monde. Bien sûr. Il a les yeux de son père et le sourire de sa mère. Fort bien. Mais il peut aussi souffrir de problèmes digestifs ou de comportement, de difficultés pour téter ou d'une déformation de la tête ou de pleurs inexpliqués pour lesquels il faudrait consulter un ostéopathe le plus vite possible.
A lire aussi

"Les bébés peuvent bénéficier de l'ostéopathie aussi bien que leurs parents et les résultats obtenus sont souvent importants", rappelle Christine de Lacotte, ostéopathe à Paris, spécialisée sur les femmes enceintes et les nourrissons. En emmenant votre bébé dès les premiers mois de sa vie chez un ostéopathe, il est possible de lui éviter de nombreux problèmes tels que le sommeil perturbé (il faisait ses nuits mais ne les fait plus), les reflux gastro-oesophagiens, les troubles du comportement (hyperexcitabilité, apathie, un bébé qui se cambre quand on le prend dans les bras, ou qui pleure beaucoup), les torticolis congénitaux, les troubles digestifs (coliques), les difficultés de succion ou un oeil qui coule dû à un canal lacrymal bouché. En emmenant son bébé chez le thérapeute, on pourra déceler les éventuels soucis et les régler au plus tôt. On pourra aussi être rassuré s'il n'y a pas de problème. "Les bébés sont particulièrement réceptifs à l'ostéopathie puisque très modelables, rappelle Christine de Lacotte, une ou deux séances suffisent le plus souvent."


L'ostéo, le meilleur moyen pour "réparer" une déformation crânienne

Il faut notamment aller le plus tôt possible (dans les premières semaines) chez un ostéopathe pour traiter les déformations crâniennes et les plagiocéphalies (aplatissement d'une partie du crâne) souvent associées à une tête toujours tournée du même côté.

"Comme aujourd'hui on recommande de coucher les bébés sur le dos, les déformations du crâne sont beaucoup plus fréquentes qu'avant. On peut leur conseiller le port d'une orthèse crânienne (un casque) voire une opération. Le but de l'ostéopathie précoce est d'éviter ces mesures extrêmes", indique Christine de Lacotte. Les causes de ces déformations sont diverses. Elles peuvent être liées aux conditions de la grossesse ou de l'accouchement (torticolis in utero, mauvais positionnement dans l'utérus, utilisation de forceps...) ou au fait qu'il dorme la tête toujours tournée du même côté. "La tête d'un bébé est très malléable, elle pèse lourd et se déforme facilement", précise la thérapeute. Pour repérer une déformation du crâne de son bébé, elle conseille de le regarder par le dessus (vu d'avion). " Normalement ça saute aux yeux, indique-t-elle, vous constatez un oeil plus ouvert que l'autre, un bombement du front d'un côté etc.".

Cette déformation, peu esthétique par ailleurs, peut entraîner de nombreux désordres d'un point de vue fonctionnel : troubles visuels, otites à répétition, et même plus tard des scolioses. Par des techniques manuelles, douces, la thérapeute relâche les tensions et rééquilibre le corps dans son ensemble. "L'ostéopathie est la meilleure solution si c'est pris tôt", insiste-t-elle. Elle conseille aussi de stimuler, d'encourager le bébé à tourner la tête du côté qu'il aime le moins, et de favoriser le portage en écharpe plutôt que la poussette, pour qu'il reste le moins possible en appui sur son crâne.

Pourquoi emmener un bébé chez l'ostépathe
Pourquoi emmener un bébé chez l'ostépathe

Problème lors de la tétée : consultez en urgence !

L'ostéopathe conseille également de consulter en urgence s'il y a des difficultés de succion au sein : "Il ne faudrait pas que ce soit une cause d'arrêt de l'allaitement, ce serait dommage." Un torticolis, une gêne ou une douleur peuvent faire que le bébé a du mal à ouvrir la bouche, ou au contraire, il tête trop fort parce que le réflexe de succion le soulage de tensions qu'il a lui-même. Une séance d'ostéopathie peut tout faire rentrer dans l'ordre.

La thérapeute ajoute quelques conseils simples en cas d'allaitement comme par exemple éviter de consommer soi-même des agrumes, des choux, des tomates, du café qui vont provoquer des difficultés de digestion pour le bébé. Et elle conclut en rappelant que plus le problème est pris tôt, plus le traitement ostéopathique est facile et rapide, et mieux vous pourrez profiter de votre bébé et de votre maternité.

 

L'ostéopathie pour bébé en vidéo

Sylvie Mahenc en partenariat avec Medoucine.

Christine de Lacotte, ostéopathe, fait partie des praticiens sélectionnés et validés du site Médoucine.com, la médecine douce en toute confiance.