Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

Roman Polanski enfin jugé : mais pour quelle raison ?

Publié le Mardi 05 Mars 2024
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
Roman Polanski enfin jugé : mais pour quelle raison ?
12 photos
Accusé d'agressions sexuelles et de viols, le cinéaste franco-polonais Roman Polanski sera actuellement jugé devant la 17e chambre du tribunal correctionnel. Mais pas forcément pour la raison qu'on imagine.
À lire aussi

Roman Polanski, 90 ans, est poursuivi depuis 1977 aux Etats-Unis pour le viol de Samantha Gailey, qui n'avait que 13 ans au moment des faits. Il a été condamné en 1978 pour "relations sexuelles illégales". Depuis son exil du sol américain, territoire où il est considéré comme un fugitif, onze femmes ont témoigné contre le réalisateur. La dernière en date est la Française Valentine Monnier, qui a accusé Polanski en 2019.

Parmi ces paroles, s'énonce celle de l'ancienne comédienne britannique de 54 ans Charlotte Lewis, que l'on a pu notamment voir dans le film Pirates du réalisateur. L'actrice l'accuse de l'avoir violée au début des années 1980, à son domicile parisien, alors que celle-ci était âgée de 16 ans.

Aujourd'hui cependant, Roman Polanski sera jugé, lors d'une audience qui s'ouvrira à 13h30 devant la 17e chambre du tribunal correctionnel, à Paris, relate BFM TV. Une décision judiciaire émise de longue date. Cependant, la raison de ce passage en justice ce 5 mars 2024 n'a pas forcément trait aux motifs attendus. Effectivement, c'est pour diffamation que le cinéaste se retrouve au tribunal...

"Ce sera la première fois qu'il sera jugé..."

Roman Polanski sera jugé ce 5 mars pour diffamation envers l'actrice Charlotte Lewis. Cette dernière a déposé plainte en réaction aux propos du réalisateur dans le magazine Paris Match en 2019. Dans le magazine, le réalisateur déclarait : : "La première qualité d'un bon menteur, c'est une excellente mémoire. On mentionne toujours Charlotte Lewis dans la liste de mes accusatrices sans jamais relever ses contradictions".

Le metteur en scène lui aurait également attribué des mots qui ne seraient pas les siens dans le cadre d'une interview. Et aurait qualifié ses accusations "d'odieux mensonges".

"Quand j'ai lu que Roman Polanski me traitait de menteuse, j'ai été bouleversée. Je me suis dit que ça suffisait, qu'il était temps de laver mon nom et celui de mon fils. Je n'ai jamais changé un mot de mon récit et je suis prête à aller au tribunal. Ce sera la première fois que Roman Polanski sera jugé depuis qu'il a fui la justice américaine en 1977", affirme Charlotte Lewis au Parisien.

Dont acte ?