La recette facile de la tortilla espagnole

La recette de la tortilla pour l'apéro
La recette de la tortilla pour l'apéro
Oubliez les biscuits apéritif et les chips. Pour votre prochain apéro dinatoire, optez pour des recettes de tapas. Le must ? La tortilla espagnole. Nous vous livrons la recette facile.
A lire aussi
La recette facile des Bredele, les petits sablés alsaciens de Noël
News essentielles
La recette facile des Bredele, les petits sablés...

Parmi les spécialités espagnoles, on retrouve les fameuses tapas. Ce sont des petits plats gourmands, parfaits pour être picorés entre amis, lors d'un apéro dînatoire.

Croquetas, empanadas, patatas bravas, les recettes ne manquent pas. L'une des recettes de tapas les plus célèbres est celle de la tortilla. Cette omelette épaisse est généralement garnie d'oignons et de pommes de terre. On la sert seule, ou avec une sauce tomate savoureuse. Voici la recette de la tortilla espagnole, repérée sur le site Serious Eats.

Les ingrédients de la recette de la tortilla

  • 8 gros oeufs
  • 475 ml d'huile d'olive extra vierge
  • 700 grammes de pommes de terre pelées et découpées en petits dès
  • 350 grammes d'oignons

La recette de la tortilla

  • Dans un large bol, battez vigoureusement les oeufs avec une pincée de sel, jusqu'à ce qu'ils deviennent bien mousseux. Laissez de côté.
  • Dans une large poêle, faites chauffer l'huile d'olive. Ajoutez les pommes de terre et les oignons. Laissez-les cuire environ 25 minutes dans l'huile, jusqu'à ce qu'ils deviennent vraiment tendres. Utilisez ensuite une passoire pour les sortir de la poêle et gardez l'huile de côté.
  • Transférez les patates et les oignons dans un grand bol. Ajoutez un peu de sel et les oeufs. Battez le tout vigoureusement, pour obtenir un mélange homogène et mousseux.
  • Dans votre poêle, gardez seulement 45 ml d'huile. Ajoutez le mélange d'oeufs et de pommes de terre. Laissez cuire le tout durant environ 3 minutes, en faisant attention à ne pas faire brûler le fond de la tortilla. À l'aide d'une spatule, appuyez doucement sur le mélange, pour lui donner l'aspect de palet de la tortilla.
  • Utiliser une assiette pour retourner votre tortilla sur la poêle, pour faire cuire le deuxième côté. Faites attention à ne pas laisser brûler les côtés, en gérant la température de la plaque de cuisson. Laissez cuire chaque côté jusqu'à obtenir une jolie couleur dorée.
  • Avant de servir, laissez reposer la tortilla durant 5 à 10 minutes. Vous pouvez la couper sous forme de parts ou alors en forme de petits dès.

Bonne dégustation !

Plus d'actu sur : Tapas : recettes faciles de tapas espagnoles

Recette tapas : la délicieuse recette des patatas bravas
Recette tapas Pan con tomate : la recette du pan con tomate espagnol
Recette de tapas : les croquetas au jambon et au fromage