Santé
Réductarisme : 7 raisons d'adopter ce nouveau mode de vie healthy
Publié le 25 mars 2016 à 19:43
Par Audrey Salles-Cook | journaliste
Le réductarisme, c'est le nouveau mode vie healthy adopté par les gens qui veulent réduire leur consommation de produits d'origine animale. Pas besoin de se convertir au végétarisme pour en être. Voici 7 bonnes raisons de passer au réductarisme.
Il y a tant de raisons valables de se mettre au réductarisme. Il y a tant de raisons valables de se mettre au réductarisme.© Getty Images
La suite après la publicité

Peut-on réduire sa consommation de viande sans devenir végératien ? Oui, c'est possible. Et ce mouvement s'appelle le réductarisme. Ce régime consiste à faire baisser significativement la part de produits d'origine animale que nous consommons au quotidien. Un régime healthy peu contraignant, qui aura non seulement des effets bénéfiques sur votre santé, mais également pour la planète.

Voici 10 bonnes raisons de passer au réductarisme.

1- Booster son capital santé
Ça vous fera consommer plus de fruits et légumes.

Lorsque vous mangez moins de produits d'origine animale, vous les remplacez forcément par plus de fruits ou de légumes, une alimentation beaucoup moins saturée en gras. En incorporant seulement quelques repas à base d'aliments végétaux à votre régime habituel, vous ferez baisser naturellement les risques de diabète et de maladies cardiovasculaires, voire même certaines formes de cancer.

Selon une récente étude, les personnes végétariennes auraient en conséquence 32% fois moins de risques de développer une maladie du coeur.

2- Préserver l'environnement
Adopter le réductarisme, c'est aussi faire du bien à l'environnement.

L'élevage de masse des animaux a un impact néfaste sur l'environnement et notamment sur le climat. Ce type d'agriculture serait responsable de près de 18%, des émissions de gaz à effet de serre relâchés dans l'atmosphère. Et si la production ne baisse pas, les scientifiques affirment que cette proportion pourrait atteindre les 80% dès 2050. Baisser sa consommation de viande, c'est donc préserver la planète à sa petite échelle. En attendant que tout le monde vous imite.

3- Éviter la maltraitance animale
Entassés, maltraités, les animaux élevés pour leur viande vivent souvent dans de terribles conditions...

Dans certains pays occidentaux, la proportion de viande avalée par une seule personne tout au long de sa vie, pouvait représenter jusqu'à 7000 animaux. Un constat macabre, surtout quand on sait dans quelles conditions misérables vivent et sont abattues de nombreuses bêtes. Chaque année, elles seraient plus de 60 millions à être tuées. Manger moins de produits d'origine animale, c'est aussi faire baisser la demande et donc les maltraitances qui ont lieu dans les élevages de masse.

4- C'est facile à mettre en oeuvre
C'est simple, il faut juste y mettre un peu du sien.

Diminuer sa consommation de produits d'origine animale est plus simple à mettre en oeuvre qu'il n'y paraît, surtout si c'est fait en douceur. Faites en sorte de vous imposer une ou deux règles peu contraignantes au début, comme devenir végétarien en semaine après 18h, ou ne plus consommer de produits d'origine animale le week-end. Si vous craquez, malgré une volonté de fer, mangez alors la moitié de ce que vous avez l'habitude d'avaler. C'est toujours mieux que rien.

5- Faire des économies
En plus ça fait faire de grosses économies!

La viande et les produits d'origine animale coûtent souvent cher. Réduire sa consommation de viande ferait économiser près de 672 euros par an.

6- Rallonger son espérance de vie
Rallonger son espérance de vie, voilà un argument de poids.

Manger peu de viande, baser son alimentation sur les plantes et les aliments d'origine végétale... Voilà le secret de nombreux centenaires. Une étude a d'ailleurs démontré que les personnes qui consommaient peu de viande avaient 15% moins de risques de mourir prématurément. Ca fait réfléchir, non ?

7- Booster son bien-être
SE sentir bien dans ses baskets, ça n'a pas de prix.

Parce que les aliments d'origine végétale contiennent beaucoup plus de fibres et d'eau et sont pratiquement dénués de gras, leur digestion se fait beaucoup plus facilement. On se sent tout de suite plus léger... Sans compter les nombreux apports en vitamines et en minéraux.

Mots clés
Santé bien-être Lifestyle News essentielles
Sur le même thème
En France, une infirmière tient 7 ans en moyenne play_circle
Santé
En France, une infirmière tient 7 ans en moyenne
12 avril 2024
Roman Polanski enfin jugé : mais pour quelle raison ? play_circle
Société
Roman Polanski enfin jugé : mais pour quelle raison ?
5 mars 2024
Les articles similaires
"J'ai deux gnomes, vive la crèche !" : Lou Doillon sans filtre sur la charge maternelle play_circle
Lifestyle
"J'ai deux gnomes, vive la crèche !" : Lou Doillon sans filtre sur la charge maternelle
29 mars 2024
Cannes 2024 : Cate Blanchett fait rimer mode et politique avec une robe (très) osée play_circle
Culture
Cannes 2024 : Cate Blanchett fait rimer mode et politique avec une robe (très) osée
21 mai 2024
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news