Un hôpital dédié aux personnes qui ont des règles abondantes : une première en France

Publié le Mercredi 15 Décembre 2021
Pauline Machado
Par Pauline Machado Journaliste
Pauline s’empare aussi bien de sujets lifestyle, sexo et société, qu’elle remanie et décrypte avec un angle féministe, y injectant le savoir d’expert·e·s et le témoignage de voix concernées. Elle écrit depuis bientôt trois ans pour Terrafemina.
Un hôpital dédié aux personnes qui ont des règles abondantes : une première en France
Un hôpital dédié aux personnes qui ont des règles abondantes : une première en France
Permettre aux personnes souffrant de règles abondantes d'obtenir un diagnostic et des solutions, voilà le but de l'hôpital de jour ouvert le 3 décembre à Lyon. Un établissement qui pourrait en soulager plus d'une.
À lire aussi

C'est une initiative bienvenue des Hospices Civils de Lyon. Le 3 décembre, un hôpital de jour multidisciplinaire dédié aux personnes ayant des règles abondantes (ou ménorragies) a été ouvert sur le site de la Croix-Rousse. Un projet qui sera réitéré au 1er semestre 2022, à l'Hôpital Femme-Mère-Enfant de Bron.

Sur place, les patient·e·s pourront être adressé·e·s à un·e médecin traitant·e, sage-femme ou gynécologue du service gynécologie-obstétrique de la Croix-Rousse. La marche à suivre est simple : il suffit de prendre rendez-vous via le site Internet du CHU en remplissant un formulaire en ligne, précise l'administration.

"Lors de sa venue en consultation, la patiente bénéficie en 3 heures, d'une expertise multidisciplinaire pour déterminer son diagnostic et sa prise en charge", détaille le Pr Gil Dubernard, chef de service de gynécologie-obstétrique à l'hôpital de la Croix-Rousse, dans un communiqué rapporté par Le Progrès.

Par exemple, on pourra y effectuer une échographie, un bilan biologique approfondi ou encore un prélèvement "mini-invasif", précise Lyon Mag.

Réduire les impacts mentaux et physiques

Avec une capacité d'accueil de 20 personnes par semaine, ces deux lieux entendent soulager et accompagner le plus efficacement possible celles qui souffrent, et bien souvent depuis des années. Une réalité dont les effets se répercutent dans tous les pans de leur quotidien, et qui touche une femme sur 5.

"En plus des conséquences sur la santé et sur la qualité de vie des patientes, les règles abondantes ont également des impacts mentaux, physiques et socio-économiques comme l'absentéisme, le coût des protections, etc.", énumère à son tour la Dre Lucia Rugeri, à l'origine du projet, spécialiste en Hémostase Clinique.

A coup sûr, ces établissements permettront d'offrir aux concernées des réponses plus concrètes, ou en tout cas, un suivi nécessaire aussi bien d'un point de vue physique que psychologique. Reste à ce qu'ils fassent office d'exemple, et soient rapidement multipliés à travers le territoire.