Ryan n'a que 6 ans mais il est déjà une véritable star sur Youtube

Certains commencent leur carrière très jeunes. C'est le cas de Ryan, un petit garçon américain âgé de 6 ans qui figure parmi les Youtubeurs les plus rentables de l'année 2017.
A lire aussi
6 youtubeuses féministes à suivre de toute urgence
News essentielles
6 youtubeuses féministes à suivre de toute urgence

À seulement 6 ans, le petit Ryan peut déjà se targuer d'être millionnaire. Voilà plus de deux ans que ce jeune Américain est la star de la chaîne Youtube Ryan ToysReview, qui affiche plus de 10 millions d'abonnés au compteur. Dans la plupart des vidéos publiées (au total, la chaîne en réunit plus de 800), on voit le petit Ryan déballer ses jouets avec délectation puis les commenter, tel un critique professionnel. Les récentes publications proposent même des tutos "do it yourself" pour fabriquer ses propres jouets, à l'instar de la vidéo où l'on voit Ryan et son papa expliquer comment confectionner un distributeur de bonbon et de Coca-Cola à partir d'un carton.

Tout a commencé en 2015. Alors que Ryan adorait déjà regarder les vidéos de "critiques de jouets" sur Youtube, celui-ci a demandé du haut de ses 3 ans pourquoi il n'avait pas sa propre chaîne. La requête du garçonnet n'est pas restée lettre morte : peu de temps après, ses parents ont commencé à le filmer en train d'ouvrir ses cadeaux, puis ont publié les vidéos sur Youtube. En juillet 2015, la carrière de Ryan décolle. Les parents publient une vidéo dans laquelle on voit le youtubeur en herbe entouré d'une centaine de jouets dérivés du film Cars, une production Pixar dont le premier volet est sorti au cinéma en 2006.

La vidéo rencontre un énorme succès et ne tarde pas à récolter plus 800 millions de vues ! Depuis, la cote de popularité de Ryan sur la toile ne faiblit pas. En 2017, le chiffre d'affaires générée par Ryan ToysReview s'élevait à 11 millions de dollars. Un gain qui a propulsé le petit Ryan à la 8e place du classement annuel du magazine Forbes des chaînes Youtube les plus rentables de l'année. La maman de Ryan a même quitté son job pour se consacrer à plein temps à la gestion de la chaîne de son fils.

Ryan ToysReview : ce petit youtubeur de 6 ans est déjà multimillionnaire

Selon Samantha Schmidt reporter pour le Washington Post, "la popularité de Ryan a du sens". "Il a le job de rêve de tout enfant, déballant des jouets et jouant avec, jour après jour. Il est souriant, aussi, absolument pas menaçant pour les parents ni pour les enfants. Pas de gros mots. Pas de badinage moralisateur. C'est un Mister Rogers miniature, mais sans le chandail et les charentaises", analyse la journaliste dans son article.

Et en effet, Ryan possède un don inné pour s'adresser à son public et entretenir le suspens. Dans l'une de ses vidéos, alors qu'il s'apprête à ouvrir plusieurs gros oeufs surprises disposés devant lui, il s'adresse directement à la caméra avec une assurance et un enthousiasme déconcertants : "Je parie qu'il y a un méchant là-dedans", dit-il en désignant l'un des oeufs. "Qu'en pensez-vous, les enfants?".

Star de Youtube, multimillionnaire et roi du teasing. Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'existence du petit Ryan démarre plutôt bien.