Société
Sandrine Rousseau dénonce les attaques sexistes : "Ma politique dépasse mon corps"
Publié le 4 octobre 2021 à 10:14
Sur les ondes de France Bleu, la militante écoféministe Sandrine Rousseau est revenue sur sa défaite lors de la primaire écologiste face à Yannick Jadot, mais aussi sur les insultes sexistes dont elle a fait l'objet durant cette campagne.
Sandrine Rousseau : "Je ne crois pas que Mélenchon ou Jadot aient été traités de Greta ménopausée" Sandrine Rousseau : "Je ne crois pas que Mélenchon ou Jadot aient été traités de Greta ménopausée"

"Évidemment, c'est Yannick Jadot qui portera les couleurs de l'écologie et je me mets complètement à son service. J'ai été très claire, j'ai reconnu sa victoire, donc pas de faux procès là-dessus. Je suis très fair-play vis-à-vis de Yannick Jadot, il a gagné, je le suivrai sans aucun état d'âme". C'est dans l'émission Ma France, sur France Bleu, que l'ex-candidate Sandrine Rousseau est revenue sur sa défaite à la primaire écologiste. La militante écoféministe a réuni près de 49% des voix. Son rival Yannick Jadot en a quant à lui récolté 51.

Après un temps de latence, Sandrine Rousseau appellera donc son électorat à voter Yannick Jadot. Mais ce n'est pas pour autant qu'elle met de côté ses convictions politiques, loin de là. Sur la station, elle s'est attardée sur le sexisme dont elle a fait l'objet durant cette campagne, notamment de la part de l'éditorialiste Guillaume Bigot : "Je ne crois pas que Jean-Luc Mélenchon ou Yannick Jadot aient été traités de 'Greta ménopausée' ou de 'Cyril Dion andropausé' par exemple. Cela n'est pas anecdotique de renvoyer les femmes à quelque chose qui est de l'ordre de leur physiologie, de leur corps, cela n'est pas débattre des idées qu'elles portent".

Une allusion aux propos choquants décochés par Guillaume Bigot dans la matinale de CNews. Pour Sandrine Rousseau, "c'est un système qui exclut les femmes, et c'est un problème dans une société qui en comprend plus de 50%".

"Ma politique dépasse mon corps"

"On peut rire du sexisme en politique mais, à la fin, cela génère un système où les hommes ont une place extrêmement importante et où les femmes sont toujours considérées comme à la frontière de l'illégitimité pour porter la parole politique. Ce qu'il s'est passé dans cette campagne, et ce qui se passe très souvent lorsque les femmes se présentent c'est que l'on parle moins de leurs programmes que de leurs corps, de leurs cheveux, de la manière dont elles sont habillées", a développé la militante écoféministe au micro de France Bleu.

Avant de conclure d'une punchline : "Or, ma politique dépasse mon corps".

Un certain portrait du sexisme ordinaire. A travers tout ce discours, Sandrine Rousseau en appelle à ne surtout pas mésestimer "la violence des attaques contre les femmes politiques, qui, en l'occurrence, jouent un rôle politique". Une violence aussi bien politique que médiatique. Sur les réseaux également, l'écologiste avait fait la cible d'attaques ciblées, notamment de la part de la faschosphère.

Par Clément Arbrun | Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
Mots clés
Société News essentielles Politique Femmes engagées france sexisme ecologie
Sur le même thème
"Des commentaires très sexuels et sexistes" : cette journaliste dénonce (une nouvelle fois) ce qu'elle reçoit sur les réseaux sociaux
Société
"Des commentaires très sexuels et sexistes" : cette journaliste dénonce (une nouvelle fois) ce qu'elle reçoit sur les réseaux sociaux
5 février 2026
“Un milieu raciste, homophobe, sexiste” : cette championne dézingue le monde du tennis
sport
“Un milieu raciste, homophobe, sexiste” : cette championne dézingue le monde du tennis
17 février 2026
Les articles similaires
"Être une femme de plus de 50 ans est un non sujet" : cette actrice d'Emily In Paris tacle l'âgisme
people
"Être une femme de plus de 50 ans est un non sujet" : cette actrice d'Emily In Paris tacle l'âgisme
18 janvier 2026
Menaces, insultes, harcèlement : cette humoriste témoigne du sort des femmes sur les réseaux sociaux
Société
Menaces, insultes, harcèlement : cette humoriste témoigne du sort des femmes sur les réseaux sociaux
11 février 2026
Dernières actualités
Pourquoi les femmes sont-elles obsédées par le true crime ? On s'est plongé dans une enquête sur la "curiosité morbide"
Société
Pourquoi les femmes sont-elles obsédées par le true crime ? On s'est plongé dans une enquête sur la "curiosité morbide"
15 avril 2026
Les femmes de plus de 50 ans, coincées entre emploi et retraite
Bien au travail
Les femmes de plus de 50 ans, coincées entre emploi et retraite
10 avril 2026
Dernières news