Voici les 7 principaux facteurs de risque d'une crise cardiaque chez les femmes

Publié le Vendredi 06 Mai 2022
Louise  Col
Par Louise Col Journaliste
Une nouvelle étude scientifique met en lumière les différents facteurs à risque de crise cardiaque chez les femmes - plus nombreuses que chez les hommes. Des données éclairantes.
À lire aussi

Les causes de crise cardiaque chez les femmes sont à la fois différentes et plus nombreuses que celles des hommes. C'est ce que démontre une récente étude scientifique des chercheurs de la Yale School of Medicine publiée ce 3 mai, basée sur l'observation minutieuse de 2 264 patients atteints d'un infarctus de myocarde et publiée dans la revue Jama Network Open.

Cette étude se préoccupe avant tout des femmes et des hommes de moins de 55 ans. Selon cette nouvelle recherche scientifique, sept facteurs de risque sont associés à un risque accru de crise cardiaque chez les femmes (contre "seulement" deux pour les hommes). Mais quels sont-ils au juste ?

Une étude très complète

Les voici : le diabète, le tabagisme, la dépression (qui toucherait davantage les femmes que les hommes), l'hypertension artérielle, les antécédents familiaux d'infarctus, l'hypercholestérolémie, mais aussi... Le faible revenu des ménages. Des données aussi médicales que sociales à prendre en compte donc.

"Il s'agit de l'une des premières et des plus importantes études à aborder ce problème de manière exhaustive", a affirmé Yuan Lu, professeure adjointe à la Yale School of Medicine, comme le rapporte le site Medisite. Son collègue, le docteur Harlan Krumholz, se préoccupe quant à lui d'une alarmante progression des infarctus "chez les jeunes femmes, groupe qui a été largement négligé dans de nombreuses études".

Un groupe de patientes qui à l'écouter serait pourtant "presque aussi important que le nombre de jeunes femmes diagnostiquées avec un cancer du sein". D'où l'importances de nouvelles études scientifiques et d'une prévention accrue à ce sujet.

En 2013, une équipe de chercheurs canadiens avait révélé ainsi qu'une femme sur cinq (soit 20%) âgée de moins de 55 ans frappée par un infarctus ne ressentirait pas de douleur thoracique. Si, tous sexes confondus, 80% des victimes ressentent cette fameuse douleur dans la poitrine, d'autres symptômes permettent de prévenir une éventuelle crise cardiaque. Ils incluent un sentiment de faiblesse, des difficultés respiratoires et/ou un rythme cardiaque anormalement rapide.