Santé
Voici les 7 principaux facteurs de risque d'une crise cardiaque chez les femmes
Publié le 6 mai 2022 à 12:20
Par Louise Col
Une nouvelle étude scientifique met en lumière les différents facteurs à risque de crise cardiaque chez les femmes - plus nombreuses que chez les hommes. Des données éclairantes.
Une étude de la Yale School of Medicine dévoile les facteurs de risque de crise cardiaque chez les femmes Une étude de la Yale School of Medicine dévoile les facteurs de risque de crise cardiaque chez les femmes© Adobe Stock
La suite après la publicité

Les causes de crise cardiaque chez les femmes sont à la fois différentes et plus nombreuses que celles des hommes. C'est ce que démontre une récente étude scientifique des chercheurs de la Yale School of Medicine publiée ce 3 mai, basée sur l'observation minutieuse de 2 264 patients atteints d'un infarctus de myocarde et publiée dans la revue Jama Network Open.

Cette étude se préoccupe avant tout des femmes et des hommes de moins de 55 ans. Selon cette nouvelle recherche scientifique, sept facteurs de risque sont associés à un risque accru de crise cardiaque chez les femmes (contre "seulement" deux pour les hommes). Mais quels sont-ils au juste ?

Une étude très complète

Les voici : le diabète, le tabagisme, la dépression (qui toucherait davantage les femmes que les hommes), l'hypertension artérielle, les antécédents familiaux d'infarctus, l'hypercholestérolémie, mais aussi... Le faible revenu des ménages. Des données aussi médicales que sociales à prendre en compte donc.

"Il s'agit de l'une des premières et des plus importantes études à aborder ce problème de manière exhaustive", a affirmé Yuan Lu, professeure adjointe à la Yale School of Medicine, comme le rapporte le site Medisite. Son collègue, le docteur Harlan Krumholz, se préoccupe quant à lui d'une alarmante progression des infarctus "chez les jeunes femmes, groupe qui a été largement négligé dans de nombreuses études".

Un groupe de patientes qui à l'écouter serait pourtant "presque aussi important que le nombre de jeunes femmes diagnostiquées avec un cancer du sein". D'où l'importances de nouvelles études scientifiques et d'une prévention accrue à ce sujet.

En 2013, une équipe de chercheurs canadiens avait révélé ainsi qu'une femme sur cinq (soit 20%) âgée de moins de 55 ans frappée par un infarctus ne ressentirait pas de douleur thoracique. Si, tous sexes confondus, 80% des victimes ressentent cette fameuse douleur dans la poitrine, d'autres symptômes permettent de prévenir une éventuelle crise cardiaque. Ils incluent un sentiment de faiblesse, des difficultés respiratoires et/ou un rythme cardiaque anormalement rapide.

Mots clés
Santé femmes maladies News essentielles
Sur le même thème
Jeanne Balibar lumineuse dans ce beau portrait de femme à découvrir en salles play_circle
Culture
Jeanne Balibar lumineuse dans ce beau portrait de femme à découvrir en salles
22 mars 2024
"Des cinéastes qui ont abusé des femmes..." : Macha Méril parle de François Truffaut play_circle
Culture
"Des cinéastes qui ont abusé des femmes..." : Macha Méril parle de François Truffaut
6 mars 2024
Les articles similaires
"Difficile" : Anne Hathaway parle de sa fausse couche, et brise un énorme tabou play_circle
Santé
"Difficile" : Anne Hathaway parle de sa fausse couche, et brise un énorme tabou
27 mars 2024
Endométriose : Lorie se livre à coeur ouvert (et il faut l'écouter) play_circle
Santé
Endométriose : Lorie se livre à coeur ouvert (et il faut l'écouter)
29 janvier 2024
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news