Pour protéger nos dents, il faudrait manger du fromage quand on boit du vin

Pourquoi faut-il manger du fromage quand on boit du vin ?
Pourquoi faut-il manger du fromage quand on boit du vin ?
Saviez-vous que le vin pouvait avoir des effets néfastes sur nos dents ? Son acidité pourrait abîmer l'émail de celles-ci et ainsi provoquer des taches jaunes. Rassurez-vous, il existe une astuce toute simple pour neutraliser ce processus. Spoiler : vous allez l'adorer.
A lire aussi
"Parent 1-parent 2" à l'école : "Nos enfants souffraient de cette absurdité"
News essentielles
"Parent 1-parent 2" à l'école : "Nos enfants souffraient...

Généralement, quand c'est l'heure de l'apéro, on n'hésite pas longtemps avant d'ouvrir une bonne bouteille de vin. Et si on a un petit creux, c'est l'occasion parfaite pour déguster une planche de fromages. Et bien justement, il ne faudrait surtout pas dissocier ces deux-là.

Le vin serait dangereux pour nos dents

Le vin, tout comme le café ou les boissons gazeuses, est l'une des principales causes de l'érosion de l'émail des dents. Il pourrait causer des taches et abîmer nos gencives. Et le vin rouge n'est pas le seul à être dangereux, contrairement à ce que l'on pourrait penser. Le vin blanc pourrait être tout aussi problématique.

"Le vin rouge est susceptible de laisser des taches sombres ou des pellicules sur les dents. Mais le vin blanc, lui, a une teneur en acide bien plus élevée. C'est justement cet acide là qui dissout l'émail (la couche externe blanche des dents) et laisse apparaître la dentine (la deuxième couche jaune des dents)", explique Tatiana Herzog, dentiste, au site Pop Sugar. Et contrairement aux taches sombres causées par le vin rouge, les taches jaunâtres dues à la disparition de l'émail sont permanentes.

Malheureusement, les vins mousseux comme le champagne ou le rosé seraient tout aussi dangereux puisqu'ils contiendraient tous un fort taux d'acide.

Le fromage pour sauver nos dents de l'acidité du vin

Rassurez-vous, cela ne veut pas dire que vous n'allez plus pouvoir boire de vin. Il existe un moyen tout simple, voire même délicieux, pour protéger ses dents quand on déguste un verre de Chardonnay ou de Tariquet : il faudrait manger du fromage en même temps.

"Manger du fromage en buvant du vin peut aider à neutraliser l'acidité présente dans le vin et ainsi protéger l'émail de l'érosion", indique la dentiste Tatiana Herzog.

La spécialiste recommande également de vous brosser les dents 30 minutes avant de boire votre verre de vin mais surtout pas après. Vous devez attendre un peu, car le frottement de la brosse pourrait accélérer la disparition de l'émail qui se ramollit lorsqu'on boit.

Il faut tout de même avouer qu'il y a pire comme astuce pour prendre soin de sa bouche. Désormais, vous avez l'excuse toute trouvée pour commander une planche de charcuteries et de fromages lors de votre prochain apéro entre amis.