Buzz
Selena Gomez en a marre d'avoir à s'expliquer sur son poids (et on la comprend)
Publié le 20 février 2023 à 14:21
Par Clément Arbrun | Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
Lors d'un live TikTok, la chanteuse et actrice Selena Gomez a évoqué sa prise de poids, due à son traitement contre le lupus. Une intervention critique contre la grossophobie et le sexisme.
Selena Gomez en a marre d'avoir à s'expliquer sur son poids (et on la comprend)
La suite après la publicité

La chanteuse et actrice Selena Gomez s'est exprimée lors d'un live TikTok le 16 février. La popstar en a profité pour revenir sans détour sur les récentes attaques grossophobes dont elle a été victime. Et a expliqué que ses dernières variations de poids étaient le résultat de la prise de ses médicaments contre le lupus, maladie rare dont elle souffre depuis plusieurs années déjà.

"Quand je prends ce traitement, j'ai tendance à gagner beaucoup de poids en eau, et cela se produit très normalement. Quand je n'en prends plus, j'ai tendance à perdre du poids", a-t-elle expliqué. Comme si une femme devait se justifier sur son poids et son apparence. C'est justement ce point qu'a souligné Selena Gomez. Cible régulière de ces jugements, la jeune star de 30 ans a pour habitude de pointer du doigt ces critiques sexistes liées au physique.

"Oui, il y a des jours où nous nous sentons peut-être comme de la merde, mais je préférerais de loin être en bonne santé et prendre soin de moi. Mes médicaments sont importants et je crois que ce sont eux qui m'aident", a-t-elle encore précisé. Espérons que le message soit bien passé.

"Merci de me soutenir"

"Je voulais juste encourager tous ceux qui ressentent également une sorte de honte [...] Et dire à ceux qui m'écoutent : je vous aime, et merci de me soutenir et de me comprendre. Et si ce n'est pas le cas, partez, car honnêtement, je ne crois pas qu'il faille faire honte aux gens pour leur corps ou quoi que ce soit", a également énoncé Selena Gomez l'espace de son live.

En montant ainsi au créneau, la chanteuse réagit au "body shaming". Un phénomène bien trop connu, sur les réseaux sociaux notamment. Le "body shaming", c'est le fait d'attaquer et de faire culpabiliser une personne, dans bien des cas les femmes, à propos de son corps. Cela, Selena Gomez ne connaît que trop bien. "Je suis un peu grosse en ce moment parce que je me suis bien amusée pendant les vacances... Mais on s'en fiche !", décochait-elle déjà en janvier dernier à l'adresse des grossophobes.

On se souvient également de ses propos tout aussi décomplexants en avril 2022, décochés sur TikTok également, plateforme qui permet à la star de déculpabiliser sa jeune audience : : "On me dit 'Tu es trop maigre' ou 'Tu es trop grosse', rien ne va jamais. Moi, je suis parfaite comme je suis". CQFD.

A toutes celles qui sont victimes de "honte corporelle", Selena Gomez rappelle aujourd'hui : "Je veux juste que les gens sachent que tu es belle et que tu es merveilleuse". Une sororité qui importe face au sexisme.

Mots clés
Buzz News essentielles maladies poids people grossophobie sexisme
Sur le même thème
A 15 ans, on a forcé cette star de séries des années 2000 à faire une réduction mammaire pour un rôle play_circle
series
A 15 ans, on a forcé cette star de séries des années 2000 à faire une réduction mammaire pour un rôle
9 décembre 2024
Mimie Mathy explique pourquoi elle a "toujours eu peur d'avoir un enfant" play_circle
people
Mimie Mathy explique pourquoi elle a "toujours eu peur d'avoir un enfant"
7 novembre 2024
Les articles similaires
"Elle vieillit très mal" : les haters s’en prennent au physique de Leïla Bekhti lors de sa dernière interview play_circle
people
"Elle vieillit très mal" : les haters s’en prennent au physique de Leïla Bekhti lors de sa dernière interview
15 mars 2025
Alizée méconnaissable à 40 ans ? Les internautes s'acharnent play_circle
people
Alizée méconnaissable à 40 ans ? Les internautes s'acharnent
17 décembre 2024
Dernières actualités
"Moi je n'ai jamais été machiste", se défend Thierry Ardisson suite au mea culpa de Laurent Baffie play_circle
scandale
"Moi je n'ai jamais été machiste", se défend Thierry Ardisson suite au mea culpa de Laurent Baffie
18 avril 2025
"Elle a pas l'air traumatisée ?", "Elle perd pas de temps" : Gisèle Pélicot est de nouveau en couple, et les réactions sont scandaleuses play_circle
scandale
"Elle a pas l'air traumatisée ?", "Elle perd pas de temps" : Gisèle Pélicot est de nouveau en couple, et les réactions sont scandaleuses
18 avril 2025
Dernières news