Smash book : comment créer un joli carnet intime et coloré ?

Née aux États-Unis, la tendance du smash book arrive enfin en France. L'idée ? Réaliser une sorte de journal intime en utilisant les techniques du scrapbooking. A vos carnets !
A lire aussi

Les addicts du DIY ont encore frappé. Après la tendance des pocket letters, un mode de correspondance mignon et inventif, voici venu le smash book. Ce journal intime qui reprend les techniques du scrapbooking fait un véritable carton aux États-Unis, et il est assez facile de comprendre pourquoi. Tout d'abord, le smash book ne requiert pas de talents particuliers pour le DIY. Vous avez un peu d'imagination ? Vous avez simplement envie de conserver des éléments marquants de votre vie ? Alors ce journal intime amélioré est fait pour vous. Car à l'intérieur, on colle des photos, des tickets de cinéma ou d'expositions, des dessins, des souvenirs de vacances, bref, on crée un véritable carnet à souvenirs.

Ensuite, le smash book doit être considéré comme un journal intime amélioré. On peut y noter des citations, nos pensées profondes, nos envies du moment, et pourquoi pas des recettes. Petits dessins et croquis peuvent aussi y trouver leur place. A l'inverse du scrapbooking qui demande de la patience et un peu de savoir-faire, le smash book se construit donc avec plus de spontanéité et ne doit pas forcément être beau. Ici, c'est le personnel qui compte.

Où trouver un smash book ?

Pour réaliser un smash book, il vous faut avant tout un carnet à soufflet ou à spirales car celui-ci va s'épaissir à mesure que vous allez le remplir. La bonne nouvelle ? Il existe des smash books déjà tout prêts et vraiment très jolis. La marque K&Company vend des kits comprenant carnet, stickers et ornementations, mais vend aussi les carnets (avec stylo colle) et les petits accessoires à part. Vous pouvez trouver tout ça sur Amazon. Sur le site Creava, vous trouverez des smash books K&Company, mais aussi des carnets hyper et accessoires hyper choux des marques Toga et Artemio. Notez que les magasins Cultura proposent aussi les smash books Artemio.

Pour vous inspirer, rendez-vous sur Instagram et Pinterest. Les photos et idées des smash bookeuses devraient vite vous donner envie de commencer votre propre carnet.