5 très bonnes raisons d'arrêter de boire du soda light

5 très bonnes raisons d'arrêter de boire du soda light
5 très bonnes raisons d'arrêter de boire du soda light
On les croit légères et saines car dépourvues de sucre. Halte aux idées reçues sur les boissons light ! Consommées en grande quantité, elles peuvent s'avérer elles aussi néfastes pour notre santé. La preuve par cinq.
A lire aussi
12 très bonnes raisons de boire du thé
News essentielles
12 très bonnes raisons de boire du thé

Lorsque l'on cherche à faire attention à notre ligne ou que l'on veut réduire notre consommation de sucre, c'est souvent vers elles que l'on se tourne : les fameuses boissons light, dans lesquelles le glucose a été remplacé par du sucre de synthèse, le plus souvent de l'aspartame.

Pourtant, plutôt que de consommer la version light d'un soda, nous ferions bien, pour notre santé, de nous tourner vers des boissons moins chimiques et plus riches nutritionnellement parlant, comme les jus de fruits ou les eaux détox. Car oui, les sodas light sont dépourvus de sucre. Mais cela ne signifie en aucune façon qu'elles sont bonnes pour notre santé. Vous ne nous croyez pas ? Voici 5 bonnes raisons d'arrêter de consommer des sodas lights.

1- Elles provoquent des ballonnements

OK, ce n'est pas propre aux seuls sodas légers, puisque toutes les boissons où l'on a ajouté du gaz carbonique ont pour effet immédiat de provoquer des ballonnements. Il n'empêche qu'il vaut mieux opter plutôt pour une boisson non-gazeuse, comme un thé glacé non sucré.

2- Elles peuvent vous faire grossir

Selon une étude du centre des sciences de la santé de l'Université du Texas, les personnes consommant régulièrement des sodas light ont plus de risques d'être en surpoids. Pendant une décennie, les chercheurs ont analysé les habitudes de consommation de volontaires. Il s'avère que celles et ceux buvant deux sodas lights ou plus par jour avaient, en l'espace de dix ans, gagné 70% de graisses abdominales en plus par rapport à ceux qui n'en ont pas consommé. Quand on sait qu'on boit généralement ce type de sodas pour ne pas grossir, on peut dire que c'est ballot.

3- Elles empêchent tout sentiment de satiété

Des chercheurs de l'Université de Bir Zeit, en Palestine, ont récemment découvert que boire des sodas sans sucre augmentait la production de ghréline, une hormone qui régule nos impulsions de la faim. Or, plus nous produisons de la ghréline, plus nous avons faim même si nous sommes censées nous sentir rassasiées. Cela peut donc nous conduire à trop manger ou nous gaver de junk food. Dans tous les cas, cela entraîne un gain de poids ou une gêne digestive générale.

4- Elles nous mettent de mauvais poil

C'est étonnant mais pourtant vrai : consommer des sodas lights nous mettrait de mauvaise humeur. En cause ? Les édulcorants artificiels comme l'aspartame et qui contiennent un acide aminé appelé phénylalanine. Selon certaines études scientifiques, un fort taux de phénylalanine empêche la production de sérotonine, ce neurotransmetteur qui régule notre humeur et nous apporte un sentiment de bien-être.

5- Elles sont mauvaises pour notre santé

Evidemment, lorsqu'elles sont consommées de manière occasionnelle, les boissons lights ne sont pas mauvaises pour nous. En revanche, attention pour celles et ceux qui en boivent de manière très régulière : selon une étude réalisée par l'Université de Miami, les personnes buvant régulièrement des sodas à l'aspartame ont 44% de risques supplémentaires d'avoir une crise cardiaque que ceux qui n'en boivent pas du tout.

Une autre étude, cette fois-ci publiée dans l'European Journal of Endocrinology met aussi en garde les buveurs et buveuses de boissons lights contre le diabète. Il a été en effet prouvé que les personnes qui boivent plus de deux boissons sucrées, allégées ou pas, par jour ont un risque d'apparition d'un diabète de type 2 multiplié par deux.