Les bienfaits d'un bon matelas sur notre sommeil

Les bienfaits d'un bon matelas sur notre sommeil
Les bienfaits d'un bon matelas sur notre sommeil
Lorsqu'il s'agit de dormir à poings fermés et de passer des nuits aussi reposantes que régénérantes, le matelas sur lequel on se couche joue un rôle détérminant. Voici pour quelles raisons il est temps de le choisir avec attention.
A lire aussi

Bien dormir est essentiel, ce n'est un secret pour personne. Cela permet une meilleure santé, physique comme mentale, une meilleure productivité, une meilleure humeur, voire même, une meilleure mémoire. La question ne serait donc pas de savoir pourquoi soigner ses nuits mais plutôt : comment faire pour sombrer dans les bras de Morphée et obtenir un sommeil de qualité ? La réponse tient en plusieurs points. Et parmi eux, un détail que l'on a tendance à négliger : son matelas.

En quelques arguments et conseils, on vous décrit les raisons de se pencher plus sérieusement sur sa literie. Et rapidement.

Les avantages d'un bon matelas

Le matelas Emma Hybride garantit confort et durabilité.
Le matelas Emma Hybride garantit confort et durabilité.

D'abord, il y a le confort. Plus un matelas correspond à notre poids, à notre morphologie, à notre goût, mieux on profitera du repos qu'il est censé procurer. A noter, estime Le HuffPost, qu'il est important de tester son matelas pendant au moins 20 minutes avant de procéder à l'achat, mais aussi de savoir que d'un corps à l'autre, les sensations et besoins sont différents. Ce n'est donc pas parce qu'il convient à votre partenaire qu'il vous conviendra aussi.

Ensuite, les effets sur notre bien-être. Un bon matelas permettrait une diminution significative du stress, à en croire les résultats d'une étude américaine, réalisée en 2009 sur 59 hommes et femmes en bonne santé par des chercheurs de l'Université de l'Oklahoma.

Les participant·e·s ont dormi 28 nuits d'affilée sur leur matelas habituel, puis 28 autres sur un nouveau modèle, étiqueté "semi-ferme". Ils devaient ensuite évaluer leur état mental, en observant certains facteurs comme l'inquiétude, le flot incessant de pensées, la nervosité, l'irritabilité, les maux de tête... Bilan : le deuxième matelas, de meilleure qualité, correspond à un stress réellement moindre.

Et enfin, la façon dont il soutient notre dos et notre colonne vertébrale tout au long de la nuit. Un bon matelas réussira à la maintenir tout en compensant les creux causés par le poids de notre tête et de notre bassin. Soit finalement, à ce que l'on se lève complètement reposé·e, et non avec des douleurs liées à une literie usée.

En bref, meilleur est le modèle, meilleur est notre sommeil et forcément : meilleures sont nos journées.

Quand le changer ?

A ce sujet, quelques signes peuvent nous indiquer qu'il est temps de remplacer un matelas qui aurait trop servi. Des indices qu'on repère aussi bien sur le produit en lui-même et sa tenue, que sur notre propre organisme. Par exemple, le bruit ou la sensation qu'il peut dégager. S'il émet un son de couinement, que l'on sent les ressorts ou les lattes lorsqu'on s'allonge, ou qu'il est affaissé à l'endroit où l'on se pose généralement, il n'y a pas de doute à avoir : c'est le moment de passer à autre chose.

Pareil si l'on remarque des courbatures au réveil, que l'on dort moins bien qu'avant, et encore moins bien à deux, ou que l'on passe son temps à éternuer. Cela peut révéler une accumulation de poussière et d'acariens, et par conséquent, une nécessité urgente de troquer l'ancien pour le neuf.

D'accord, mais on choisit quoi, exactement ?

Et si le matelas Emma Hybride pouvait sauver nos nuits ?

Une technologie au service de nos nuits.
Une technologie au service de nos nuits.

Savoir que son matelas est à changer est une chose, trouver par quoi le remplacer en est une autre. On ne connaît que trop bien les heures passées à scruter les avis des sites en tout genre, ou à se vautrer d'un modèle à l'autre dans de vastes magasins spécialisés. Souvent, on en ressort épuisé·e par trop d'informations, et la décision n'en devient que plus difficile à prendre. "Un matelas, c'est pour longtemps, alors autant ne pas se louper", se dit-on, sous pression.

C'est pour nous faciliter la tâche que la marque allemande Emma (leader mondial de l'industrie du sommeil) a décidé de miser sur une courte liste de produits. Et trois d'entre eux figurent parmi les quatre premières places du classement UFC Que Choisir des meilleurs matelas 2021. Gage de qualité, clairement. Celui qui nous attire le plus : le Emma Hybride.

Disponible en six tailles, il est conçu à partir d'une technologie de pointe qui allie confort optimal et durabilité. A l'intérieur, il se compose de ressorts pour une adaptation dynamique du matelas au corps et une bonne circulation de l'air, d'une mousse viscoélastique à mémoire de forme pour une distribution idéale de la pression, et d'une mousse Airgocell® qui assure l'indépendance de couchage, pour ne pas sentir le partenaire bouger durant la nuit (une aubaine, qu'on se le dise).

A l'extérieur, la housse thermorégulatrice et élastique garantit quant à elle une meilleure circulation de l'air et de l'humidité, pour une protection de la structure qui accroit la longévité du modèle. Et si on hésite toujours, on a 100 nuits pour changer d'avis, puis 10 ans de garantie.

Une promesse alléchante qui a de quoi nous réconcilier avec le dilemme cornélien qu'incarne ce choix... voire avec le sommeil en lui-même. Il n'y a plus qu'à !

Matelas Emma Hybride, à partir de 529 euros.