6 femmes arbitreront la Coupe du monde de foot (et c'est une première)

Pour la toute première fois, six femmes arbitreront la Coupe du monde de foot, vient d'annoncer la Fifa. Une nouvelle qui fera date sur la scène sportive.
À lire aussi

Pour la toute première fois, six femmes arbitreront la Coupe du monde masculine de foot, parmi les 105 arbitres de la prochaine Coupe du monde au Qatar. Parmi elles, la Française Stéphanie Frappart. L'événement sportif aura lieu du 21 novembre au 18 décembre 2022.

Aux côtés de Stéphanie Frappart l'on retrouvera la Rwandaise Salima Mukansanga, la Japonaise Yoshimi Yamashita, la Brésilienne Neuza Back, la Mexicaine Karen Diaz Medina et l'Américaine Kathryn Nesbitt.

"Les critères que nous avons pris en compte sont la qualité, et les arbitres sélectionnés représentent le plus haut niveau d'arbitrage au monde", précise Pierluigi Collina, le président de la Commission des arbitres, comme le rapporte le journal Libération auprès de l'AFP.

Une nouvelle exceptionnelle pour la FIFA.

"Nous sommes ravis"

"Nous sommes ravis de les compter parmi nous. Leur désignation est le résultat d'un long processus entamé il y a plusieurs années, qui a commencé par la nomination d'arbitres femmes pour certaines compétitions masculines seniors et de jeunes de la FIFA", développe encore le président, dixit Libération.

Pierluigi Collina espère également démontrer "que la qualité de l'arbitrage n'a rien à voir avec le genre" et qu'à l'avenir, la présence d'arbitres femmes lors de compétitions masculines de haut niveau "sera considérée comme la règle plutôt que l'exception". Comme le rapporte le site spécialisé Eurosport, Stéphanie Frappart, 38 ans, était déjà devenue la première femme arbitre en deuxième division française, puis en Ligue 1, en Supercoupe d'Europe, en Ligue des champions et, enfin, en finale de Coupe de France.

Excusez du peu.