Avec "Squid Game", apprendre le coréen est devenu cool

Squid Game, la série phénomène de Netflix
Squid Game, la série phénomène de Netflix
Alors que la série coréenne "Squid Game" bat des records d'audiences sur Netflix, le phénomène provoque même des répercussions inattendues sur les plateformes d'apprentissage de langue.
A lire aussi

Décidément, la série Squid Game n'en finit plus de produire des effets inédits. Alors que les cours de récré semblent gagnées par le phénomène au point d'alerter l'Education nationale et que le show coréen s'apprête à battre un record d'audience historique sur Netflix, le raz-de-marée fait des émules aussi du côté... des cours linguistique.

Ainsi, alors que Squid Game a débarqué sur la plateforme de streaming le 17 septembre dernier, les services d'apprentissage de langue ont été pris d'assaut dans les semaines qui ont suivies la diffusion. La nouvelle lubie des fans ? Apprendre le coréen.

Comme le rapporte l'agence de presse Reuters, l'application linguistique Duolingo a constaté un bond de près de 40 % du nombre de nouveaux apprenants américains étudiant le coréen par rapport à 2020, "alors que la tendance était assez stable", souligne la société. Cette tendance serait même de 76% du côté des utilisateurs britanniques. "La langue et la culture sont intrinsèquement liées et ce qui se passe dans la culture pop et les médias influence souvent les tendances en matière de langue et d'apprentissage des langues", analyse le porte-parole de Duolingo, Sam Dalsimer, auprès de Reuters.

Autre signe qui ne trompe pas : le très influent Oxford English Dictionary vient d'ajouter pas moins de 26 nouveaux mots d'origine coréenne à sa dernière édition, notamment "hallyu", qui signifie "vague coréenne", terme employé pour décrire le succès mondial de la culture pop sud-coréenne, comme le rapporte encore Reuters.

"Il y avait des milliers de personnes qui souhaitaient apprendre le coréen avant même Squid Game ou l'engouement pour le boys band BTS, mais elles étudiaient souvent dans la solitude", a déclaré Sun Hyun-woo, fondateur de Talk To Me In Korean, une plate-forme d'apprentissage en ligne locale avec 1,2 million de membres étudient le coréen dans 190 pays. Avec le succès planétaire de Squid Game (dont le réalisateur n'a toujours pas confirmé de saison 2), "apprendre le coréen est devenu un passe-temps beaucoup plus cool", sourit-il.