bien-être
C'est quoi ces "bagues d'anxiété" qui cartonnent sur TikTok ?
Publié le 15 décembre 2022 à 16:32
Par Clément Arbrun | Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
"Anxiety rings" ou "anneaux d'anxiété", c'est l'intitulé d'un bijou qui se retrouve en tendance sur TikTok. Mais qu'est-ce que ce phénomène et est-ce que ça marche ?
C'est quoi ces "bagues d'anxiété" qui cartonnent sur TikTok ?
La suite après la publicité

En 2022 et bientôt 2023, on s'efforce encore de lutter contre l'anxiété qui nous assaille. Mais comment la soulager au juste ? TikTok a livré sa réponse : avec une bague d'anxiété, bien sûr. Un bijou qui est au coeur de nombreuses vidéos sur la plateforme, le mot-clé cumulant plus de 103 millions de vues.

Rien que ça. Mais de quoi s'agit-il ? Simple. Les bagues d'anxiété se constituent d'un ou deux anneaux sur lesquels se retrouvent de petites perles que l'on fait bouger. Manipuler cet objet, le toucher du doigt, faire tourner les perles, pourrait vous aider à chasser les pensées anxieuses les plus insidieuses. Selon le magazine Stylist, cet objet s'inspirerait des anciennes traditions de méditation bouddhistes tibétaines.

Un remède à l'anxiété ?

La nature toute simple de ce bijou explique sa popularité grandissante. Ca, et la généralisation de l'anxiété au sein des nouvelles générations, qui emploient volontiers TikTok pour se divertir ou trouver des solutions à leurs soucis. Tout le monde peut porter une bague. Et en ressentir les effets positifs. La psychologue Catherine Hallissey l'explique d'ailleurs à Stylist : "Détourner votre attention vers un objet, comme une bague, peut apporter un soulagement à court terme, apaiser l'anxiété en vous ancrant dans le moment présent".

Résultat ? L'objet est si efficace que le magazine Glam le met carrément au même niveau que la méditation "traditionnelle". "Bien que la méditation soit extrêmement utile contre l'anxiété, nous savons que des pensées anxieuses peuvent survenir à tout moment et qu'il n'est pas pratique de méditer dans toutes les situations. Pour des moments comme ceux-là, nous vous recommandons d'utiliser un anneau d'anxiété", prescrit le site.

Habile. D'autant plus que le concept de la bague d'anxiété est limpide : fixer ses sens sur un objet précis pour éviter de sombrer dans le stress. Un exercice de pure zénitude, au fond. "Pour certaines personnes, le simple fait de porter la bague peut procurer un certain réconfort, simplement en sachant qu'elle est là", développe Catherine Hallissey. Des effets très psychologiques donc, qui semblent ravir les TikTokers et Tiktokeuses.

Mots clés
bien-être Buzz stress News essentielles tendance vidéo bijoux
Sur le même thème
C'est quoi au juste, le "micro-féminisme" ? play_circle
"Sans réflexion, ce livre peut être utilisé pour justifier n'importe quoi" : cette Bible inédite a été entièrement revisitée par des autrices africaines
religion
"Sans réflexion, ce livre peut être utilisé pour justifier n'importe quoi" : cette Bible inédite a été entièrement revisitée par des autrices africaines
20 juin 2024
Malgré les moqueries, le "cheval bâton" cartonne en Finlande : c'est quoi ce sport farfelu ?
sport
Malgré les moqueries, le "cheval bâton" cartonne en Finlande : c'est quoi ce sport farfelu ?
1 juillet 2024
Les articles similaires
"Je m'en fous complet" : Sylvie Tellier dézingue le "body shaming" play_circle
Buzz
"Je m'en fous complet" : Sylvie Tellier dézingue le "body shaming"
20 février 2024
"Une bonne à rien !" : Adriana Karembeu témoigne des insultes et violences de son père play_circle
Buzz
"Une bonne à rien !" : Adriana Karembeu témoigne des insultes et violences de son père
17 mai 2024
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news