Et si on faisait 20 minutes de méditation avec Lizzo pour souffler ?

Lizzo vous offre une séance de méditation pour souffler
Lizzo vous offre une séance de méditation pour souffler
Dans cette photo : Lizzo
La chanteuse américaine Lizzo propose à ses abonné.e.s de décompresser quelques instants à l'aide d'un cocktail de flute traversière, de gros cristaux et d'inspirations profondes.
A lire aussi

On aimait déjà Lizzo avant le coronavirus, pour sa prise de parole libre et inspirante autour du corps des femmes et de leur couleur de peau, sa confiance en soi contagieuse et ses chansons qui restent en tête pendant des jours (sans même qu'on devienne folle à la 36e écoute). Depuis quelques semaines, elle insiste auprès de l'industrie de la musique pour que les réunions, les enregistrements, les rencontres entre artistes et géants du milieu ne se fassent plus en direct, mais par écrans interposés, afin d'éviter la propagation du Covid-19. Lundi 16 mars, elle a même signé une tribune aux côtés de Shawn Mendes et Finneas (le frère de Billie Eilish) intitulée Be an Introvert - Save the World ("Soyez introverti·e, sauvez le monde", en français), pour demander à ses homologues de rester chez eux et elles, et de mettre leur carrière sur pause le temps que la crise sanitaire soit contrôlée.

Franceinfo rappelle notamment que le président-directeur-général d'Universal, Lucian Grainge, 60 ans, a été testé positif au coronavirus, et est en ce moment même à l'hôpital. Fin février, il avait donné une fête pour son anniversaire en présence de nombreuses personnalités, du label ou non, dont Tim Cook, PDG d'Apple.

"Transmuter la peur en amour"

Parce qu'elle est l'une des premières à considérer la distanciation sociale et le confinement comme meilleures façons de ralentir l'épidémie, elle a décidé d'aider celles et ceux qui se sentiraient oppressé·e·s par la situation. Sa solution pour mieux vivre son quotidien de confiné·e ? Méditer ensemble "pour transmuter la peur en amour".

Elle livre donc dans une vidéo d'une demi-heure, ses conseils pour décompresser, non sans évoquer son impuissance face à la situation, et la haine qu'elle engendre. "Je ne sais pas quoi faire pour aider", confie-t-elle face caméra. "La première chose à laquelle j'ai pensé c'est qu'il y a une maladie, et une peur de la maladie. Or la peur peut répandre la haine et beaucoup d'énergie négative, encore plus rapidement que ne le peut la maladie. (...) Mais nous avons le pouvoir d'éliminer la peur."

Dès la dixième minute de l'enregistrement, on peut se joindre à l'interprète de Juice pour tenter d'évacuer le stress, et dans certains cas la panique, sans oublier les gestes de santé à adopter. Les yeux fermés, elle parle d'amour, du foyer, de la beauté de la Terre. Elle semble aussi préoccupée que nous par l'actualité, et c'est ce qui nous fait lâcher prise, plus que l'exercice en lui-même. Encore une fois : merci, Lizzo.