Un exercice bienfaisant d'autohypnose pour affronter le déconfinement sans stress

Exercice pour se déstresser
Exercice pour se déstresser
Le déconfinement et le "monde d'après" peuvent être sources d'angoisse. Comment faire face à cette nouvelle normalité destabilisante ? Voici un exercice d'autohypnose pour retrouver de l'énergie et faire barrage à l'anxiété.
A lire aussi

Après avoir passé de longues semaines confiné chez soi, le retour à la vie "normale" peut relever d'un certain challenge. Chacun a, durant cette période exceptionnelle, créé de nouvelles routines et pris de nouvelles habitudes. Le rythme souvent ralenti que nous a imposé cette crise sanitaire laisse maintenant place à une reprise sur les chapeaux de roue. Comment gérer ce changement ? L'hypnose regorge d'astuces pour vous aider à prendre soin de votre énergie et vous booster pour faire face aux défis du quotidien.

Si l'hypnose ne se substitue en aucun cas au sommeil, elle en est un complément efficace. Pour commencer, elle améliore sa qualité et son potentiel de récupération. Ensuite, elle constitue une méthode efficace pour booster l'énergie et la concentration. En effet, l'état d'hypnose est par définition, un état de conscience modifié, c'est-à-dire que vous vous trouvez entre le sommeil et l'éveil durant la séance. Dans cet état, votre corps se repose profondément. Vos tensions physiques et mentales se relâchent. L'activité électrique du cerveau est alors fortement ralentie, et sa fréquence passe en ondes Alpha, voire Theta.

  • Les ondes Alpha (8 à 12 Hz) correspondent à un état de relaxation physique et mental léger, et offrent une ouverture sur la créativité et l'inconscient de la personne.
  • Les ondes Theta (4 à 8 Hz) correspondent à un état de relaxation ou de méditation plus profond, ou encore au sommeil paradoxal par exemple, qui est également lié à l'intuition.

Lors d'une séance d'hypnose, vous naviguez entre ces deux états récupérateurs. En outre, il a également été démontré que l'hypnose induit une activation des zones limbiques du cerveau correspondant aux émotions, et contribue ainsi à un sentiment de bien-être accru.

De plus, l'hypnothérapeute va également émettre les suggestions les plus appropriées à votre problématique et votre individualité. Pour booster votre énergie, il ou elle va donc créer la séance la plus adaptée pour vous, afin de vous permettre sans effort d'augmenter votre vitalité intérieure, de débloquer certaines énergies stagnantes, ou encore d'accéder à vos ressources et potentiels innés.

Si votre fatigue est liée à un trop-plein émotionnel ou un sentiment de stress, des séances d'hypnose peuvent également vous aider à libérer cette charge émotionnelle qui consomme votre énergie.

Exercice contre le stress
Exercice contre le stress

Mais si le temps vous manque et que vous n'avez pas la possibilité de consulter un spécialiste, vous pouvez pratiquer des exercices d'auto-hypnose. Bien plus courts qu'une séance guidée par un thérapeute compétent, leurs bénéfices restent intéressants. Ils ont également l'avantage de vous permettre de pratiquer quotidiennement tout en se glissant facilement dans un emploi du temps chargé.

Le combo le plus efficace est bien sûr l'association de séances d'hypnose et d'une pratique individuelle quotidienne de brefs exercices, qui permet d'ancrer encore plus profondément les bienfaits de vos séances.

Voici un exemple d'exercice d'autohypnose facile à mettre en place et qui ne vous prendra pas plus de 5 minutes.

Exercice : puiser dans l'énergie de la Terre

  • Installez-vous confortablement sur une chaise et fermez vos yeux.
  • Prenez le temps de ressentir votre corps, votre assise, votre souffle pendant quelques instants afin de vous centrer en vous-même. Vous êtes maintenant prêt à débuter la pratique.
  • Imaginez ou visualisez que des racines sortent de vos pieds, de votre bassin et s'enfoncent petit à petit dans la Terre, comme un bel arbre majestueux. Voyez ces racines qui s'étendent de plus en plus profondément dans la Terre, et tout autour de vous.
  • Vous pouvez imaginer que ces racines s'étalent sur des kilomètres, bien au-delà de votre champ de vision.
  • Puis, visualisez l'énergie de la Terre qui monte en vous-même par vos racines. Vous pouvez vous la représenter sous la forme d'une lumière douce par exemple ou simplement la ressentir circuler dans votre corps depuis vos pieds.

Les bienfaits de cet exercice sont multiples :

  • Augmente l'énergie et la vitalité
  • Améliore la stabilité intérieure et l'équanimité
  • Diminue le stress et apaise le mental
  • Augmente le sentiment de sécurité

Si vous le pouvez, n'hésitez pas à consulter votre hypnothérapeute pour une ou plusieurs séances pour vous accompagner dans votre reprise. Vous en ressortirez réénergis·e et boosté·e pour plusieurs jours voire plusieurs semaines. Les exercices d'autohypnose et de méditation pourront également vous être d'un soutien significatif.

Par Céline Nickel, hypnothérapeute certifiée et validée par Medoucine