Dans une société sexiste et âgiste telle que la notre, poster une photo de soi en maillot de bain sur les réseaux sociaux, c'est courageux, le faire passé 40 ans l'est encore plus. Pourtant, Heather Graham, 55 ans, et Jane Seymour, 74 ans, l'ont fait.
Seymour, éternelle femme médecin de la série Dr Queen, a publié ledit cliché sur Instagram le 26 juin. Elle apparaît dans un maillot de bain une pièce, les pieds dans l'eau, à côté d'Heather Graham dans un deux pièces noir. Toutes deux coiffées d'un large chapeau derrière leurs lunettes de soleil, elles s'affichent tout sourire.
La photo a été prise en Sardaigne, où les deux actrices ont participé à la 8e édition du festival Filming Italy Sardegna. Heather Graham faisait notamment partie du jury chargé de départager les courts-métrages en compétition. Pour rappel, l'objectif de ce festival est de "donner une réelle visibilité et des opportunités à la nouvelle génération", a expliqué Tiziana Rocca, sa fondatrice.
À lire aussi : "Moins de bons rôles !" : Kirsten Dunst dénonce l'âgisme dans le cinéma
© Capture écran compte Instagram @janeseymour
"Tu es une source d'inspiration, Jane ! Je suis si heureuse que nous ayons pu passer du temps ensemble", a écrit Heather Graham en commentaire de la photo. Deux jours plus tôt, Jane Seymour avait publié une autre photo des deux femmes, en tenue de gala cette fois. Elle avait accompagné sa publication de quelques mots tendres à l'attention de sa nouvelle amie.
"Heather Graham fait partie de ces rares personnes qui rayonnent à la fois de beauté et de gentillesse, écrit l'actrice. Je me sens tellement chanceuse que nous ayons passé du temps ensemble au @filming_italy Sardegna Film Festival. Ce sont des moments comme celui-ci qui me rappellent à quel point il est apaisant d'être en présence de personnes qui vous élèvent vraiment. Qui, dans votre vie, vous fait toujours sourire ?" Des mots auxquels Heather Graham a répondu avec joie : "Je suis tellement reconnaissante de t'avoir rencontrée ! Je suis une de tes fans depuis longtemps et tu es aussi merveilleuse en personne qu'à l'écran."
© Capture écran compte Instagram @janeseymour
En commentaire de ces images, les emojis cœurs et flammes se multiplient. "Superbes", "Magnifiques", les compliments sont unanimes. Une bouffée d'air frais dans l'oxygène habituellement pollué par les commentaires désobligeants. Les deux actrices répondent certes aux attributs de minceur et de blancheur favorisés par la société, mais quand même, il y a du changement dans l'air.