The Reader : 3 choses à savoir sur le film avec Kate Winslet

Kate WInslet est Hanna Schmitz dans "The Reader"
Kate WInslet est Hanna Schmitz dans "The Reader"
Dans cette photo : Kate Winslet
France 3 diffuse ce jeudi soir, dès 20h50, "The Reader", un film sorti en 2008 et ayant valu à Kate Winslet l'Oscar de la meilleur actrice. À ceux qui verront ce drame pour la première fois ce soir, voici trois choses à savoir avant de vous installer devant votre petit écran.
A lire aussi

La seconde guerre mondiale en toile de fond

The Reader suit la vie de Michael Berg, un jeune lycéen vivant en Allemagne de l'Ouest au lendemain de la seconde guerre mondiale. En 1958, ce dernier fait par hasard la connaissance d'Hanna Schmitz, une mystérieuse employée de tramway de 20 ans son aîné mais avec laquelle il entretient une liaison pendant plusieurs mois. À chacune de leur rencontre, cette dernière lui faire la lecture. Le jeune Michael s'exécute, lisant des oeuvres telles que lors de chacune de leurs rencontres, et il lui lit des oeuvres de genres variés, comme L'Odyssée, Les Aventures de Huckleberry Finn, ou encore La Dame au petit chien, jusqu'à ce que Hanna disparaisse du jour au lendemain, sans laisser de trace. Huit ans plus tard, devenu étudiant en droit, Michael assiste aux procès des crimes de guerre Nazi. Il retrouve Hanna... sur le banc des accusés. Peu à peu, le passé secret de Hanna est dévoilé au grand jour.


Un film du réalisateur de Billy Elliot et The Hours

Ce drame américain est l'adaptation du best-seller Der Vorleser (Le Liseur, en français), de l'auteur allemand Bernhard Schlink. Mais surtout, il a été réalisé par le réalisateur anglais Stephen Daldry, à qui l'ont notamment Billy Elliot (qui retrace l'histoire d'un jeune adolescent britannique passionné de danse) ou encore The Hours, un portrait croisé de trois femmes incarnées par Nicole Kidman, Julianne Moore et Meryl Streep.

Une pluie de récompenses

Alors que l'accueil de la presse spécialisée a été mitigé lors de la sortie de The Reader, la prestation de Kate Winslet dans le rôle d'Hanna a été unanimement saluée. Il lui a en effet valu, en 2008, le BAFTA de la meilleure actrice, puis, l'année suivante, le Golden Globe de la meilleure actrice dans un second rôle et enfin l'Oscar de la meilleure actrice. À noter que Stephen Daldry a quant à lui reçu l'Oscar du meilleur réalisateur pour ce film, ainsi qu'un BAFTA et un Golden Globe.