Invité sur le plateau de C à vous sur France 5, Tibo InShape a voulu répondre aux critiques récurrentes qui le poursuivent depuis plusieurs années. Le youtubeur, devenu une figure majeure du fitness français, a tenu à se défendre des accusations de masculinisme, sexisme ou d’opinions politiques douteuses.
A lire aussi : "Trop chelou" : cette influenceuse pose nue pour avoir confiance en elle, un geste réjouissant qui scandalise les sexistes
“On m'accuse de tout ce qui finit en phobe aujourd'hui. Les gens aiment mettre les artistes dans des cases. Aujourd'hui je fais de la musculation, je suis blanc de peau, du coup les gens disent que je suis masculiniste. Ils font le raccourci parce qu'aujourd'hui on le voit avec des Andrew Tate, des symboles un peu du masculinisme : ils font de la musculation et du coup les gens font des raccourcis, ils se disent : Tibo InShape il est blanc, il fait de la musculation donc forcément il est masculiniste, alors que j'ai fait plein de vidéos avec des femmes, que j'ai une femme incroyable à la maison...”
C’est justement cette dernière phrase (censée défendre son image), qui a tout déclenché. Pour beaucoup, la formulation “j’ai une femme incroyable à la maison” sonne un peu comme le fameux “je suis pas raciste, j’ai un ami noir”.
Les internautes n’ont pas tardé à réagir, entre ironie et agacement :
“Grossophobe, ça c'est sûr. Sans compter les plagiats (une vidéo, en tout cas). 🤷♀️”, “Je suis pas mascu j'ai une femme incroyable à la maison... Mais c'est pas possible 🤦🏻♀️”, “J'ai une femme ‘à la maison’ aïe, loupé…”, “Ouin ouin aujourd'hui on dénonce le racisme et le masculinisme c'est triste 😔 Tibo doit tellement en souffrir... Une pensée pour Tibo.”, “Les mots choisis sont tellement importants.”, “Bon en gros il vient de confirmer ce qu’on disait sur lui.”, “Il a vraiment utilisé le ‘je suis pas mascu j’ai une femme’ ??? Frr ça y est, comment tu peux te dire prem deg c’est un bon argument ?”
L’humoriste Aymeric Lompret a même tourné la séquence en dérision, dans une courte vidéo devenue virale avec comme légende : “Je ne suis pas raciste. J’ai un ami noir qui bosse pour moi.”
A lire aussi : "Des connes" : ce chanteur français sexiste et machiste s’attaque aux féministes en interview... Et se fait tacler comme il faut !
Face à cette maladresse, de nombreux internautes ont ressorti d’anciens tweets problématiques du youtubeur : “Oui enfin Tibo il tweetait sur le fait de lancer des côtes de porc sur les musulmans il y a quelques années hein faut pas oublier mdrrrr.”, “Non c’est pas pour la muscu, c’est pour la misogynie, la transphobie et la bêtise au global 🤢. Y a quelques vieux tweets qui laissent à penser que certains ‘phobe’ te concernaient un peu mon gars...”
Entre maladresses de son côté et mémoire collective d’Internet, difficile de convaincre.
player2