6 comptes TikTok engagés qui défrisent les sexistes

6 comptes TikTok qui défrisent les sexistes [Image : TikTok - Parlons Lesbienne]
6 comptes TikTok qui défrisent les sexistes [Image : TikTok - Parlons Lesbienne]
Transidentité, féminisme, body positive... Bien des TikTokeuses contribuent à faire de leur plateforme un réseau social plus inclusif et engagé. De quoi faire hurler les machos.
A lire aussi

On apprécie TikTok pour ses divertissements musicaux (bien souvent) viraux. Mais l'on se rend également sur le plus tendance des réseaux sociaux pour tendre l'oreille aux nouvelles générations de militantes féministes. Avec leur contenu interactif aussi incarné que déconstruit et stimulant, les activistes des générations Y et Z mettent en avant leur singularité, défendent les droits des femmes et fustigent le sexisme ordinaire.

C'est notamment le cas de ces six créatrices, six influenceuses, chacune à leur manière.

Mythical Peach

Mythical Peach, un blaze héroïque pour un compte qui n'en jette pas moins. Cette jeune TikTokeuse défend sur son compte les valeurs du mouvement body positive. Son téléphone en mains, elle invite ses followeuses à redéfinir leur rapport au corps et s'émanciper des diktats sociétaux dont regorgent encore trop les magazines féminins. La newsroom de la plateforme dit d'elle qu'elle est "une guerrière de l'acceptation du corps". Décomplexée.

Interrogée par ladite newsroom à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la TikTokeuse explique attendre ce jour utopique où ses filles "grandiront dans un monde qui ne les maintiendra plus dans les stéréotypes que nous avons subis, qu'elles seront considérés pour leur caractère et leurs capacités". Bien dit.

Parlons Lesbiennes

Autoproclamée "lesbienne qui dit tout haut ce que tu penses tout bas", l'instigatrice française de ce compte LGBTQ régale régulièrement ses 21 000 abonnés avec sa dérision queer toujours percutante. Ses vidéos musicales et humoristiques détonnent par leur ironie, qu'elle nous relate ce moment "où on te prend pour l'hétéro de la soirée" où cet instant "où ton vibro a plus de batterie". Drapeaux arc-en-ciel et drôlerie traversent ce compte bienveillant où il est volontiers question de coming out, de marche des fiertés et de respect des femmes trans.

Lonni Pike

Lonni Pike est une influenceuse pas comme les autres. Cette Californienne célibataire a investi du haut de ses 56 ans une plateforme plutôt connue pour sa jeunesse orgueilleuse. A l'adresse de ses 300 000 fidèles followers, elle délivre avec le sourire diverses astuces de style et autres facéties fashion. On aime son authenticité et sa lutte contre l'âgisme, autrement dit les discriminations visant un individu en fonction de son âge – particulièrement virulentes envers les femmes. Lonni Pike rayonne également par ses tattoos, qu'elle dévoile avec tant de fierté.

Dr Nighat Arif

L'année passée nous a volontiers rappelé à quel point les voix scientifiques comptent. Tiktok également est là pour nous le démontrer à sa manière. Face aux fake news complotistes se dressent effectivement de précieuses paroles comme celle du Dr Nighat Arif. Sur la plateforme, cette médecin généraliste et éducatrice originaire du Pakistan, spécialisée dans la santé des femmes, ne se contente pas de parler Covid et vaccination. Elle dédie avant tout à son public féminin des publications pleines de pédagogie au sujet de leur corps et des consultations médicales, abordant des sujets comme la ménopause, le cancer du sein, ou encore les menstruations.

YazDemand

Figure populaire de la communauté LGBTQ anglophone avec ses près de 290 000 abonnés, Yaz est une TikTokeuse noire et transgenre, qui habite Manchester. Elle enrichit la plateforme pop d'un contenu engagé salutaire, sensibilisant sa large audience à la transphobie ordinaire, aux droits des personnes trans et aux diverses injonctions à la féminité. L'influenceuse elle-même se définit comme une "déesse trans". A ses côtés, des Tiktokeuses comme Bella Priestley et ilialeya valorisent ce que cela représente d'être une femme transgenre dans le système actuel, majoritairement cisgenre. Des témoignages qui importent.

Lizzo

A moins d'un confinement prolongé sur une île déserte, il est peu probable que vous ne connaissiez pas Lizzo, l'une des personnalités les plus influentes de l'industrie musicale. Cependant, avez-vous le réflexe de checker régulièrement ses jubilatoires publications TikTok ? Sur le réseau social, la popstar oscille entre chorégraphies déchaînées, masterclass de flûtes et interludes introspectifs. Le tout évidemment mâtiné des convictions body positive que la jeune chanteuse défend depuis toujours. Un concentré de féminisme feelgood.