Top Chef 2016 : Olivier Streiff, le "gothique", se confie sur son restaurant, son look et sa femme

Top Chef 2016 : Olivier Streiff, le "gothique", se confie sur son restaurant, son look et sa femme Nina
Top Chef 2016 : Olivier Streiff, le "gothique", se confie sur son restaurant, son look et sa femme Nina
Son look improbable avait marqué les esprits lors de son passage dans la saison dernière de Top Chef, mais qu'est devenu Olivier Streiff ? Le chef s'est confié sur son restaurant, son look et sa femme, Nina.
A lire aussi

Lors de son passage dans l'émission Top Chef en 2015, Olivier Streiff avait marqué les esprits par son look très singulier mais s'était quand même hissé au rang de grand favori avant d'être éliminé, à la surprise de tous, en demi-finale.

Déçu mais pas traumatisé, Olivier n'avait qu'une envie suite à son élimination : retourner derrière les fourneaux. Aujourd'hui, c'est chose faite. Le chef s'est confié à Paris Match pour parler de son parcours, de sa vie personnelle et de son évolution depuis son départ de l'émission.

Après s'être lancé dans une petite mission itinérante avec Xavier Koenig, gagnant de l'édition 2015, Olivier a décidé de poser ses valises à Beaune, dans une vieille batisse médiévale - un choix qui ne surprendra personne et qui colle bien au personnage que nous avions découvert dans l'émission.

À la carte, on retrouve du bio, du green comme il dit, et une cuisine qu'il qualifie de "philosophique". Pour lui, tout est une question d'équilibre :

"C'est l'équilibre, le yin et le yang. J'aime la mélancolie, la rêverie du promeneur solitaire. Je passe des heures à lire. Je trouve dans Wilde, Keats, Rimbaud, Baudelaire une tristesse, comme une boule de feu, qui éclate en une lumière aveuglante et passe dans l'assiette. Je reçois les énergies, je suis un catalyseur."

Son inspiration, il la tire aussi de sa femme, Nina, dont la famille est originaire de Bourgogne.

"En Bourgogne, d'où ma femme, Nina, est originaire, il y a profusion de producteurs exceptionnels. Mon beau-père est lui-même viticulteur en biodynamie depuis trente-cinq ans."

C'était aussi l'occasion pour lui de revenir sur son look, qui a fortement marqué et intrigué les téléspectateurs et qu'il cultive toujours :

"Mon look n'est pas une provocation. La liberté fait partie de mon bagage. Je ferai référence à Nietzsche :"Deviens ce que tu es." A 40 ans, j'assume qui je suis. En participant à "Top chef", j'avais un seul questionnement : si je suis éliminé trop tôt, les gens n'iront pas au-delà des apparences. Je ne pourrai pas faire passer mon message."

Il a également donné plus de détails sur la carte de son restaurant à Télé-Loisirs - de quoi éveiller les curiosités :

"Elle est en cours d'élaboration. On ne veut rien d'ostentatoire. On travaillera dans un esprit bistrot avec une ardoise évolutive. J'ai toutes les couleurs et les peintures qui s'offrent à moi. Pas de nappe et des prix abordables. On mangera entrée-plat-dessert pour moins de 30 euros."

Si vous avez envie de tester la cuisine green et philosophique d'Olivier Streiff, il n'y a plus qu'à vous rendre à cette adresse : Le Relais de Saulx, 6, rue Louis-Véry, 21200 Beaune.