Jennifer Connelly était déjà dans le premier "Top Gun" (mais vous ne le saviez pas)

6 photos
Lancer le diaporama
Vous pensiez que le personnage de Penny Benjamin, l'amoureuse de Maverick incarnée par Jennifer Connelly, avait été créé de toute pièce pour "Top Gun" 2 ? Détrompez-vous. Elle était déjà bien présente dans le film de 1986.
À lire aussi

Attendu depuis plus de deux ans (sa sortie avait été repoussée à plusieurs reprises à cause du Covid), Top Gun 2 a enfin débarqué sur grand écran ce 26 mai 2022. Faisant suite au film culte de Tony Scott de 1986 qui suivait les aventures du tempétueux pilote Pete "Maverick" Mitchell (Tom Cruise) au sein du programme de formation pour les instructeurs spécialisés en combat aérien de la Navy, ce deuxième volet joue à fond la carte de la nostalgie et du grand spectacle. Un blockbuster réjouissant porté par de très bonnes critiques et déjà en passe de pulvériser les records au box-office (le film devrait rapporter 151 millions de dollars en 4 jours aux Etats-Unis pour son premier week-end de sortie).

Mais les fans de la première heure auront évidemment noté l'absence de "Charlie" Blackwood (Kelly McGillis), l'instructrice des pilotes de la Navy qui succombait au charme ravageur de "Maverick". Une absence justifiée par le réalisateur de ce deuxième volet, Joseph Kosinski. "Je ne voulais pas que le film regarde constamment en arrière", expliquait-il à Insider. "C'était important d'introduire de nouveaux personnages".

Et c'est donc Jennifer Connelly qui endosse cette fois-ci le rôle de l'héroïne principale dans Top Gun : Maverick. Un personnage créé de toutes pièces pour les besoins de cette suite ? Que nenni. En effet, le personnage de Penny Benjamin apparaissait de façon très subtile dans le film original de Tony Scott. Et vous n'aviez probablement pas noté sa présence très discrète.

Ainsi, comme l'indique Allociné, son nom était évoqué lorsque "Goose" (Anthony Edwards) et "Maverick" sont convoqués dans le bureau du commandant "Stinger" (James Tolkan) au début du film, après avoir joué les fiers-à-bras et escorté leur camarade "Cougar", victime d'une crise de panique. "On vous a sanctionné. Vous avez été cassé trois fois en tant que chef de patrouille. Puni au sol deux fois, et à ma demande. Vous avez aussi un passif de cinq passages à très basse altitude au ras des tours de contrôle... et d'une fille d'amiral de surcroit."

"Penny Benjamin ?", lançait alors "Goose" à son pote.

Le nom de Penny revient plus tard lorsque les deux compères retrouvent Carole (Meg Ryan), la compagne de "Goose", dans un bar. Celle-ci s'amuse à charrier "Maverick" devant sa nouvelle amoureuse, Charlie, en lui rappelant ses galipettes avec "la fille d'amiral". "Tu sais, c'est lui qui m'a dit comment tu t'étais mis sur orbite un soir avec Penny Benjamin... Eh oui, Goose me parle de toutes tes bonnes fortunes !"

Penny Benjamin et Maverick dans "Top Gun 2"
Penny Benjamin et Maverick dans "Top Gun 2"

Ce Top Gun 2 est donc l'occasion de faire enfin connaissance avec la fameuse Penny Benjamin. "C'est un personnage dont nous avons entendu parler, mais que nous n'avions jamais vu auparavant", avait confié le réalisateur.

Celle-ci est devenue patronne du bar The Hard Deck où se réunissent les pilotes de Top Gun et elle est également navigatrice hors-pair. "Penny et Maverick ont eu une brève idylle lorsqu'ils étaient jeunes et ont ravivé leur relation à plusieurs reprises au fil des ans", souligne Jennifer Connelly. "Bien que les choses se terminent toujours à l'amiable, ils ont eu suffisamment de ruptures pour qu'elle soit déterminée à ne pas s'engager à nouveau. Mais on a l'impression que, pour la première fois, ils sont peut-être réapparus dans la vie de l'autre au bon moment".

En France, Top Gun 2 vient de réaliser 1 328 181 entrées en 5 jours, soit le meilleur démarrage de l'année 2022. Cela valait le coup d'attendre... 36 ans.

Les dossiers