"Top Gun 2" n'a pas cédé à l'âgisme et il faut le souligner

7 photos
Lancer le diaporama
"Top Gun 2" a apparemment choisi de jouer à fond la carte de la nostalgie... mais tout le monde n'est pas de la partie. Ainsi on ne retrouvera pas l'actrice Kelly McGillis à l'écran. Et pour la remplacer, la production a fait un choix de casting cohérent.
À lire aussi

Top Gun : Maverick arrive dans nos salles ce 25 mai 2022. Une sortie longtemps repoussée pour cause de Covid. On y retrouvera le personnage-culte de Pete "Maverick" Mitchell, incarné par l'immortel Tom Cruise, mais aussi d'autres figures incontournables du premier opus, mis en scène par le regretté Tony Scott en 1986. Pourtant, l'une des figures centrales manque à l'appel.

Kelly McGillis, interprète du rôle de Charlie, personnage pourtant remarquable dans le précédent opus, ne sera pas de la partie. Mais pourquoi donc ? Le réalisateur Joseph Kosinski s'explique à ce sujet : "Il était important d'introduire de nouveaux personnages dans ce second volet et de ne pas toujours regarder en arrière". Un discours qui laisse songeur tant le sequel en question semble jouer la carte de la nostalgie.

Cependant, Joseph Kosinski, comme le relate le magazine Vanity Fair, insiste sur l'importance d'un nouveau personnage féminin : celui qu'incarne Jennifer Connelly, actrice âgée de 51 ans, qui jouera la nouvelle amoureuse de Maverick. Une bonne nouvelle et un choix cohérent quand on sait que Tom Cruise est âgé de 59 ans. En castant Jennifer Connelly, la production envoie ainsi valser l'âgisme qui gangrène l'industrie cinématographique et pousse tant de réalisateurs à privilégier des "jeunettes" au détriment d'actrices quadragénaires ou quinquagénaires.

Jennifer Connelly (Penny Benjamin) et Tom Cruise (Pete "Maverick" Mitchell) dans Top Gun 2
Jennifer Connelly (Penny Benjamin) et Tom Cruise (Pete "Maverick" Mitchell) dans Top Gun 2
Dans cette photo : Tom Cruise

Kelly McGillis s'explique

Kelly McGillis, aujourd'hui âgée de 64 ans, s'était elle-même exprimée au sujet de son absence de ce Top Gun 2 en 2019. Elle avait alors affirmé, relate Première : "Je suis vieille, je suis grosse, j'ai l'air de faire mon âge quoi".

"... Et ça ne marche pas dans ce métier. Mais moi, je préfère de loin me sentir bien dans ma peau, être sûre de qui je suis à mon âge, plutôt que d'accorder la moindre valeur à toutes ces choses...", avait poursuivi Kelly McGillis en 2019 l'espace d'une interview.

Des propos qui attristent tant ils en disent long sur l'âgisme qui persiste au sein de l'usine à rêves, notamment fustigé par Halle Berry. Un âgisme qui peut également être intériorisé.