"Elle est menacée" : Jamie Lee Curtis parle avec émotion de sa fille trans

Publié le Jeudi 20 Octobre 2022
Maïlis Rey-Bethbeder
Par Maïlis Rey-Bethbeder Rédactrice
Maïlis Rey-Bethbeder aime écrire, le café, traîner sur les réseaux sociaux et écouter de la musique. Sa mission : mettre en lumière les profils, les engagements et les débats qui agitent notre société.
11 photos
Lancer le diaporama
Invitée par le média espagnol Cadena SER, l'actrice américaine Jamie Lee Curtis s'est exprimée sur le combat quotidien de sa fille trans. "Il existe des menaces contre sa vie, juste parce qu'elle existe en tant qu'être humain", a-t-elle confié.
À lire aussi

Actuellement en promo du film d'horreur Halloween Ends, Jamie Lee Curtis s'est confiée au média espagnol Cadena SER, abordant la situation de sa fille trans, Ruby. "Je suis très émotive et sensible", assure l'actrice, affectée par les violences dont Ruby est victime au quotidien.

"J'ai une fille trans. Il existe des menaces contre sa vie, juste parce qu'elle existe en tant qu'être humain. Il y a des gens qui souhaitent l'annihiler".

Celle qui a été renommée "scream queen" ("La reine du hurlement") estime que les discours de haine ont pris énormément d'ampleur. "Le niveau de haine est..., comme si nous n'avions pas appris du fascisme, comme si nous n'avions pas appris quel en était le résultat. L'extermination des êtres humains. C'est effrayant", se désole-t-elle.

Une mère très fière

L'actrice de 63 ans poursuit, fière de donner de la voix contre la transphobie. "Jamie Lee Curtis a peur, et vous devriez aussi. Jamie Lee Curtis a une voix, elle essaie de l'utiliser et vous devriez en faire autant. C'est ainsi que nous changeons les choses, en y réfléchissant, en apprenant à les connaître, puis en utilisant nos voix pour attirer l'attention sur elles et les combattre".

Ruby, 26 ans, la fille trans de l'actrice, s'est déjà exprimée dans la presse au sujet de son coming out qu'elle avait fait en 2020. DansPeople, elle racontait avoir envoyé un texto à sa mère pour lui annoncer la nouvelle. Jamie Lee Curtis l'a immédiatement appelée, avouant avoir été très émue et avoir pleuré. L'actrice a reconnu avoir fait des erreurs (notamment en termes de mots employés et de vocabulaire adapté) tout en soutenant sa fille dans son combat.

Elle était d'ailleurs très fière de sa progéniture lors du mariage, en mai, de sa fille avec sa femme Kynthia, qu'elle a largement documenté sur son compte Instagram.

Les deux jeunes femmes ont même fêté l'événement dans le jardin de Jamie Lee Curtis.

Le 12 octobre dernier, Jamie Lee Curtis s'était rendue à la projection d'un des ses films et avait posé fièrement avec ses deux filles, Annie, 35 ans, et Ruby. Une maman parfaite.