Médias
Trois femmes témoignent contre Stéphane Plaza : le point sur les accusations
Publié le 21 septembre 2023 à 17:07
Par Clément Arbrun | Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
Une enquête de Médiapart révèle les témoignages de trois ex-compagnes de l'animateur. La star de M6 est accusée de menaces, de violences verbales et de violences physiques.
Trois femmes témoignent contre Stéphane Plaza : le point sur les accusations
Une enquête de "Médiapart" publiée ce jeudi 21 septembre 2023 révèle les témoignages de trois ex compagnes de l'animateur. La star de M6 est accusée de menaces, de violences verbales et de violences physiques. Une ex-compagne, Jade, qui aurait partagé la vie de Stéphane Plaza pendant plusieurs années, témoigne de violences physiques de sa part, "mais aussi verbales et psychologiques". L'animateur l'aurait alors violentée à la main, ce 25 avril 2022, aux alentours de 13 heures : "J'ai hurlé de douleur. Trois de mes doigts pendaient, ils sont devenus rapidement violets et gonflés". Parmi les trois témoignages recueillis, l'on découvre également celui d'Eva, une ancienne candidate de Recherche appartement ou maison, qui affirme avoir déposé une main courante pour menaces et violences. Elle aurait vécu une relation avec Stéphane Plaza pendant un an. "Il était parfois très agressif, il me disait que s'il me voyait avec quelqu'un, il me tuerait", relate Eva. Elle aurait par ailleurs été "mordue très fort au niveau de la cuisse".
La suite après la publicité

L'animateur Stéphane Plaza est accusé de violences sur trois anciennes compagnes. C'est le site d'investigation Mediapart qui publie ce jeudi 21 septembre 2023 une enquête, menée sur plusieurs mois, recueillant ces témoignages. Mais de quoi accuse-t-on précisément Stéphane Plaza ?

Il y est notamment question de violences présumées, à la fois psychologiques, verbales et physiques. Violences psychologiques se définissant ainsi : "humiliations, dénigrement, menaces". Exemples ?

Une ex-compagne, Jade, qui aurait partagé la vie de Stéphane Plaza pendant plusieurs années, témoigne de violences physiques de sa part, "mais aussi verbales et psychologiques". Son témoignage écrit, confié à un huissier de justice en mai 2022 et consulté par Médiapart, avance ceci : elle aurait été blessée à la main après avoir parlé de sa liaison avec l'agent immobilier "à une femme qui assurait être sa compagne".

L'animateur l'aurait alors violentée à la main, ce 25 avril 2022, aux alentours de 13 heures : "J'ai hurlé de douleur. Trois de mes doigts pendaient, ils sont devenus rapidement violets et gonflés". Dans un témoignage écrit, une voisine aurait confirmé "avoir entendu des hurlements" émanant de l'appartement.

D'autres témoignages ont été recueillis.

L'avocate de l'animateur a réagi aux accusations

Parmi les trois témoignages recueillis, l'on découvre également celui d'Eva, une ancienne candidate de Recherche appartement ou maison, qui affirme avoir déposé une main courante pour menaces et violences. Elle aurait vécu une relation avec Stéphane Plaza pendant un an. "Il était parfois très agressif, il me disait que s'il me voyait avec quelqu'un, il me tuerait", relate Eva. Elle aurait par ailleurs été "mordue très fort au niveau de la cuisse", dans l'intimité. Eva aurait également été mordue à l'épaule, selon ses proches.

"Je lui ai dit qu'il me faisait très mal et que je n'aimais pas ça", explique-t-elle. Eva détaille auprès de Médiapart ce qui ressemble à une relation toxique : "Au début, il me disait que j'étais magnifique. Après, il s'est mis à me faire comprendre que j'étais vieille, moche, petite, qu'il pouvait avoir bien mieux que moi. J'avais perdu mon estime de moi-même. Il a abusé de sa position, il s'est servi de sa notoriété pour détruire les femmes".

Le dernier témoignage relaté est celui d'une troisième jeune femme, Julia, qui aurait rencontré l'animateur en mars 2021 grâce à une amie commune: "Il me disait que j'étais la huitième merveille du monde, qu'on allait se marier". Stéphane Plaza se serait énervé lorsque Julia l'aurait accusé de la tromper : "Il est devenu fou, il a pété un câble. Il a levé sa fourchette dans ma direction et s'est mis à me menacer. J'ai tout ravalé et j'ai arrêté d'en parler car il m'a fait très peur". Julia aurait été par la suite "terrorisée".

Interrogée, l'avocate de Stéphane Plaza dénonce "des allégations totalement extrapolées, voire mensongères" ainsi que des "accusations fantaisistes". Et assure au sujet des accusatrices : "Econduites, ces trois femmes se sont liguées contre mon client pour lui porter préjudice par tous les moyens".

Stéphane Plaza, précise encore l'avocate, aurait par ailleurs déposé une plainte pénale "pour harcèlement et cyberharcèlement" en juin dernier.

Mots clés
Médias #MeToo Violences News essentielles
Sur le même thème
En cinq ans, le RN a gagné dix points dans l'électorat féminin : pourquoi les femmes votent extrême droite ?
femmes
En cinq ans, le RN a gagné dix points dans l'électorat féminin : pourquoi les femmes votent extrême droite ?
21 juin 2024
Icône gay, amour au pluriel et escargot : trois essais jubilatoires à dévorer ! play_circle
Culture
Icône gay, amour au pluriel et escargot : trois essais jubilatoires à dévorer !
29 janvier 2024
Les articles similaires
"Insistant prédateur" : Faustine Bollaert relate sa rencontre avec DSK play_circle
Buzz
"Insistant prédateur" : Faustine Bollaert relate sa rencontre avec DSK
30 janvier 2024
Soumission chimique, tentative de viol : Olivia Ruiz témoigne play_circle
Société
Soumission chimique, tentative de viol : Olivia Ruiz témoigne
4 mars 2024
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news