Les 4 étapes à suivre si votre vie amoureuse est une catastrophe

Vous enchaînez les relations amoureuses qui se terminent mal ? Ne vous en faites pas. C'est peut-être tout simplement une question de mauvais choix. Pour le savoir, suivez ces 4 étapes qui vous permettront d'avancer dans votre vie amoureuse.
A lire aussi

À force d'enchaîner les bad boys et les dates foireux, vous commencez à ne plus croire en l'amour. Que toutes vos histoires se terminent mal ou que vous soyez une éternelle célibataire, vous perdez confiance en vous, petit à petit.

Et bien non ! C'est le moment de se reprendre en main. Ce n'est pas parce ce que votre vie amoureuse est une catastrophe qu'il faut se laisser aller. Au contraire, profitez d'être célibataire pour prendre soin de vous, pour vous recentrer, pour booster votre vie sociale.

Et côté coeur, posez-vous les bonnes questions. On s'inspire du livre de Joanna Coles, "Love Rules: How to Find a Real Relationship in a Digital World", pour lister quatre étapes toutes simples à suivre en cas de désastre amoureux.

Étape 1 : évaluer vos anciennes relations amoureuses

  • Combien de relations amoureuses avez-vous eu ? Sur quelle durée ?
  • Pourquoi se sont-elles terminées ?
  • Quand avez-vous été la plus heureuse ? Pouvez-vous déterminer ce qui vous rend heureuse ?

Faites un inventaire de tous les partenaires que vous avez connus. Incluez les relations courtes, qui se sont soldées par un échec, autant que les histoires longues. Si vous avez tendance à accumuler les garçons égocentriques ou au contraire les trop sensibles, vous devez pouvoir le reconnaître.

C'est le meilleur moyen d'identifier votre modèle type de relations amoureuses, et ainsi d'en connaître les mécanismes, pour pouvoir mieux les affronter la prochaine fois.

Étape 2 : évaluez votre attitude face aux autres

  • Dans une conversation, avez-vous l'habitude de ne parler que de vous ?
  • Est-ce que vous écoutez les autres ? Est-ce que vous les réconfortez ou les conseillez ?
  • Imaginez-vous durant un rendez-vous amoureux.

Si répondre à ces questions vous semble trop compliqué, posez-les directement à l'un de vos proches, comme votre meilleure amie. Compilez ensuite les remarques négatives qu'on a pu vous faire au cours de vos différentes relations amoureuses.

S'il ressort que vous êtes trop égoïste, trop égocentrique ou encore trop exigeante, peut-être que cela reflète un brin de vérité. C'est le moment d'essayer de se remettre en question.

Trouver l'amour
Trouver l'amour

Étape 3 : Identifiez et analysez vos habitudes amoureuses

  • Si vous êtes en couple, mais que vous êtes malheureuse, que faites-vous ?
  • Quelle est la partie la plus agréable, pour vous, quand vous couchez avec quelqu'un ?
  • À quel point votre caractère peut changer lorsque vous êtes en couple ?

C'est le moment d'établir si oui ou non, vous reproduisez toujours les mêmes erreurs. Si vous avez tendance à toujours succomber face à un bad boy ou un mec qui se fiche de vous.

Étape 4 : pensez à votre futur

  • Faites une liste détaillée des 10 qualités que vous recherchez chez un homme.

Cette liste peut inclure la générosité, la gentillesse, mais aussi le fait de vouloir des enfants (ou de ne pas en vouloir) si c'est votre cas. Vous devez connaître vos envies, celles auxquelles vous n'êtes pas prête à faire des concessions.

Bien évidemment, cette liste est non-exhaustive. La perfection n'existe pas, il est compliqué de trouver un partenaire qui pourra remplir tous vos critères. Pourtant, cet exercice de mise à plat devrait vous permettre de vous guider vers un certain type de personne.

Et si cela vous pousse à changer totalement vos habitudes, c'est peut-être le moment de tester quelque chose de nouveau !