Le tuto facile pour coudre un masque pour enfant sans machine

Ce tuto montre comment coudre un masque pour enfant sans machine
Ce tuto montre comment coudre un masque pour enfant sans machine
Alors que les tutos de masques en tissu maison fleurissent sur la Toile, rares sont les modes d'emploi destinés aux enfants. Voici une vidéo pour créer le sien sur mesure, en respectant les normes Afnor et ce, sans machine à coudre.
A lire aussi

Le 11 mai, les écolier·e·s reprendront progressivement le chemin des classes. Le gouvernement l'a annoncé : le masque en tissu est à proscrire, voire déconseillé en maternelle et en primaire (il devient obligatoire au collège). Cependant, il reste fortement recommandé dans l'espace public. Son but : venir compléter les gestes barrière, en réduisant la projection de micro-gouttelettes porteuses du Covid-19, qui se trouvent dans les postillons principalement. Et pour une protection optimale, il est nécessaire de se procurer un modèle ajusté à sa taille.

Seulement pour les enfants, difficile d'en trouver dans le commerce. On a donc déniché un tuto qui explique comment réaliser son masque en tissu aux normes Afnor, en l'adaptant à son visage. "Pour les femmes de petite stature ou pour les enfants", précise Romy Stan Zak, blogueuse et couturière qui rassemble plus de 12 500 abonné·e·s. Et bonus : chaque étape peut se faire à la machine ou à la main.

Le tuto de masque pour enfants, sans machine à coudre, de Romy Stan Zak.

Pour résumer, elle recommande d'abord de mesurer la distance entre les deux creux juste devant ses oreilles, de part et d'autre du visage, et de créer un carré avec ces mesures - dans un tissu qui plaît aux petit·e·s, afin de les inciter à bien le porter, ajoute l'experte. Elle conseille de doubler le tissu d'un coton, et de coudre les deux longueurs à l'aide d'un point de piqûre sur l'envers, qui imite le travail de la machine et garantit un maintien efficace. On le retourne ensuite, et on passe les coutures au fer pour bien les aplatir.

On se munit alors d'une feuille de papier, afin de s'attaquer aux pinces - qui permettront de s'adapter au visage, et de laisser un espace entre le nez, la bouche, et le tissu une fois porté - et on suit les consignes du patron Afnor pour bien positionner les plis. On reporte les mesures sur le tissu, et on fixe à l'aide d'épingles, avant de tout défaire, de retourner le masque, et de réaliser les coutures (en insistant bien sur l'élastique) depuis l'envers, en point de piqûre bien serré. On retourne une dernière fois sur l'endroit, et on s'attaque à la couture des plis, en s'aidant d'une surface dure et non fragile en l'absence de dé, pour passer l'aiguille à travers l'épaisseur sans se blesser.

Le masque est prêt, il n'y a plus qu'à l'enfiler ! Pour ce qui est de l'utilisation, on le garde maximum quatre heures par jour, avant de le laver à 60 °C minimum en machine.