Une décision importante à prendre ? Dormez et avisez !

Les scientifiques le disent : la nuit porte conseil
Les scientifiques le disent : la nuit porte conseil
Vous devez prendre une grande décision dans les jours à venir ou vous préparer pour un événement particulier, et bien évidemment vous êtes ultra stressée ? Peut-être est-il temps pour vous de faire un gros dodo. Car à en croire la science, la nuit porte littéralement conseil.
A lire aussi

Quand vous dormez, votre cerveau lui, bosse comme un petit fou. Mieux, il se repasse le fil des événements de la journée, fait le tri, crée des souvenirs et vous aide à y voir plus clair. C'est en tout cas ce qu'affirme une étude menée par chercheurs de l'Université de Bristol en Angleterre et publiée dans le journal médical Cell Reports. Ils expliquent ainsi que c'est dans l'hippocampe, une structure du cerveau qui joue un rôle central dans la mémoire, que tout se joue.

Lorsque nous sombrons dans le sommeil, l'hippocampe passe en "replay" nos souvenirs et renforce les connexions entre les cellules nerveuses. Ce sont ensuite elles qui trient les informations et déterminent ce qu'il faut garder ou jeter. En d'autres termes, la nuit porte réellement conseil parce que c'est à ce moment-là que l'on fait réellement le point. Ainsi, si une grosse réunion ou un examen important vous attend le lendemain, mieux vaut passer la nuit à dormir plutôt que de tout préparer/ressasser au dernier moment. Non seulement vous serez plus reposée et moins stressée, mais votre cerveau aura en plus gardé pour vous toutes les informations dont vous avez besoin.

Et si vous doutez encore des bienfaits d'une bonne nuit de sommeil, dites-vous que cela permet d'augmenter sa créativité, d'avoir une meilleure mémoire (notamment en ce qui concerne les noms et les visages), de prévenir les maladies cardiovasculaires, mais aussi de réduire l'IMC, d'avoir une belle peau... et d'augmenter sa libido. Bref, le sommeil, c'est vraiment la santé.