





"Changer le genre de héros masculins..."
Alors qu'elle a l'honneur de figurer au jury cannois, l'iconique Halle Berry s'est exprimée sur un sujet épineux et controversé qui ces dernières années n'a de cesse de relancer débats et polémiques. A savoir ? L'idée de conférer à James Bond, l'emblématique agent 007, un visage... Féminin.
Et si une actrice interprétait James Bond ? Halle Berry a son avis sur la question, naturellement. On parle là de l'une des plus légendaires James Bond girl, auréolée dans Meurs un autre jour d'un bikini qui est parvenu à faire oublier l'aura d'Ursula Andress, à l'identique style, 40 ans plus tôt. Sex symbol des années 2000, Berry relance la machine en relayant son avis forcément... Controversé.
Interrogée par Variety, Halle Berry avouait récemment en tant que femme d'action charismatique : "Je ne sais pas si 007 devrait être une femme... Est-ce que quelqu'un m'a déjà suggéré d'interpréter James Bond ? Il fut un temps où cela aurait pu arriver. Cela aurait probablement dû arriver. J’aurais adoré que cela arrive", a-t-elle dévoilé à la célèbre revue hollywoodienne.
Aujourd'hui cependant, son opinion est plus tranchée.
Lors d'une conférence cannoise, la voilà qui assène : "Changer de genre pour des figures culturelles masculines ne donne pas du tout de pouvoir aux femmes, c'est surtout un acte de flemmardise". Une déclaration qui ne s'encombre guère d'ambiguïté. Et tant mieux. Un décryptage qui on s'en doute a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux...
"Elle a tout à fait raison...", abonde ainsi un internaute sur le compte Instagram de BuzzFeed, relayant la déclaration de Halle Berry au Festival de Cannes. "Bond est un homme, un point c'est tout. Au mieux, créez un nouveau personnage dans cet univers, une femme qui serait la protégée de James Bond et adopterait ses habitudes. Ce serait une approche intéressante à mon avis".
Et d'autres de suivre sa ligne au fil des réaction plus diplomates en vérité qu'exacerbées : "Voilà un concept fou, imaginez donc : écrire une nouvelle histoire, un nouveau personnage, une nouvelle franchise avec une femme comme personnage principal. Ces gens à Hollywood sont tellement payés pour être si rarement originaux ! », « D'accord. Créez simplement un nouveau personnage, si vous voulez. Laissez 007 tel quel".
Un avis que les fans de James Bond semblent avoir en commun avec... Daniel Craig. Oui oui, on a déjà connu modèle plus anecdotique au coeur de ces conversations enflammées.
"Il devrait simplement y avoir de meilleurs rôles pour les femmes et les acteurs de couleur. Pourquoi une femme devrait-elle incarner James Bond quand on pourrait trouver des rôles aussi bons que James Bond, mais pour une femme ?", avait effectivement déclaré ce dernier il y a des années de cela, au moment de sa toute dernière contribution cinématographique à l'univers de l'espion au service de sa Majesté.
Clignant de l'oeil ainsi avec sa co-star, l'hyper glamour Ana de Armas.
Interrogée à ce sujet par The Sun, elle avait affirmé : "Il n'y a pas besoin d'une femme James Bond. Il ne devrait pas y avoir besoin de voler le personnage de quelqu'un d'autre pour le féminiser. Il existe des romans, qui nous entraînent dans tout un monde de fantasmes dans lequel gravite James Bond. Par conséquent, ce que j'aimerais, c'est que les rôles féminins dans les films 007 soient mis en scène d'une façon différente. Il faut qu'on leur donne plus de substance"
Daniel Craig, Ana de Armas, Halle Berry... S'accordent sur ce point, semble-t-il.
Ou encore, la productrice historique des films James Bond, Barbara Broccoli, qui a confié à The Guardian : "C'est un personnage masculin. Il a été écrit en tant qu'homme et je pense qu'il le restera probablement. Et c'est très bien. Nous n'avons pas à transformer des personnages masculins en femmes. Créons simplement plus de personnages féminins et adaptons l'histoire à elles"