Valérie Lemercier : une femme "heureuse sans enfant"

L'actrice monte à nouveau sur les planches dès le 1er octobre mais cette fois en solo avec son spectacle éponyme.
A lire aussi

A 51, la comédienne à l'humour unique revient sur ses personnages cultes dans son nouveau one-woman-show au Théâtre du Châtelet, avec en vedette notamment la célèbre Béatrice de Montmirail des Visiteurs. De quoi se refaire après la déroute de son dernier film "100% Cachemire", où elle incarne une rédactrice en chef très rigide qui décide d'adopter un enfant avec son mari. Elle y évoque d'ailleurs le tabou d'être une femme sans être mère. "C'est comme si avoir un enfant signifiait qu'on était une bonne personne. Tous les mannequins posent avec leurs gamins, comme avec un sac : c'est le it-baby" (Paris Match).

Aujourd'hui en couple depuis 7 ans, l'actrice reste très discrète sur sa vie privée, le nom de son conjoint n'est pas connu. Mais elle se laisse plus facilement aller sur les questions de maternité. Valérie Lemercie assume totalement d'avoir choisi de ne pas être mère. "Cela ne m'a jamais paru être vital. Je n'ai pas non plus tout fait pour. Et arrive un jour où c'est trop tard. Mais je ne considère pas ça comme un drame", précisait-elle en 2013 au magazine Gala. "Je peux dire aujourd'hui que je suis heureuse".

Mais, si l'identité de son amoureux reste secrète, on sait que celui-ci est papa d'un garçon de 11 ans. La comédienne est donc quand même un peu maman, et cette situation semble parfaitement lui convenir. "La relation avec un enfant qui n'est pas le sien me semble d'ailleurs presque plus belle", confiait-elle à Paris Match.

Les dossiers