Voici les comportements qui peuvent prédire une rupture selon les psychologues

Des comportements qui poussent le couple à rompre
Des comportements qui poussent le couple à rompre
Un éminent psychologue délivre les quatre types de comportements préjudiciables à l'avenir d'un couple.
A lire aussi
Voici le manteau star de l'hiver 2017-2018 selon Pinterest
News essentielles
Voici le manteau star de l'hiver 2017-2018 selon Pinterest

"Les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse", voici comment le célèbre psychologue américain John Gottman, exerçant à l'Université de Washington et spécialisé dans les relations de couples, a tristement baptisé les 4 types de comportements susceptibles de détruire un couple comme le rapporte Business Insider.

1- Le mépris

Si l'un des partenaires a la fâcheuse tendance à se moquer de l'autre, en privé comme en public et à faire fi de son opinion, persuadé que la sienne est plus importante, il y a clairement des questions à se poser. C'est en effet révélateur d'un manque d'estime de l'autre et d'un sentiment de supériorité à son égard. À la longue, le partenaire mésestimé et/ou constamment moqué risque donc, et avec raison, de prendre ses cliques et ses claques pour ne jamais revenir. Aussi, pour éviter d'en arriver là, une prise de conscience est essentielle. Et un changement de comportement. Pour ce faire, on commence par se mettre à la place de l'autre, d'imaginer ce qu'il peut ressentir en recevant constamment des pics et du mépris de votre part. Si vous l'aimez vraiment, l'envie de vous moquer de lui devrait vous passer. Du moins, une grande partie du temps.

2- Les critiques

Tout comme se montrer condescendant, voire méprisant avec l'autre, le critiquer en permanence est clairement néfaste à la pérennité de votre union. Pourtant, cela arrive parfois sans même que l'on s'en aperçoive, on finit par se sentir irritée par la moindre action/parole de l'autre et à l'accabler de critiques à tout bout de champs. L'autre a ainsi l'impression de faire toujours tout mal. Pour améliorer vos relations, la priorité est donc de changer de ton à son égard et également de prendre du recul sur les situations qui vous irritent, est-ce si important ? Cela mérite-t-il d'en faire tout un plat ? En agissant ainsi vous verrez que les choses se détendront d'elles-mêmes.

Fuire la situation n'arrange rien
Fuire la situation n'arrange rien

3- La défensive

Parfois, pour se prémunir de toute éventuelle critique, on est sur la défensive. On répond à la moindre remarque, voire avant même qu'elle ne survienne, des répliques du genre "ce n'est pas de ma faute". Une phrase qui va avoir le don d'irriter l'autre au plus haut point et à la suite de laquelle on finit par se prendre le bec bien comme il faut. La solution, si elle n'est pas toujours évidente à mettre en pratique, est pourtant toute simple : reconnaître sa responsabilité et même s'en excuser si nécessaire. Vous n'avez plus, dès lors, qu'à entamer une discussion sur des choses plus agréables.

4- La fuite

Plutôt que d'adopter une posture "défensive", certains privilégient carrément la fuite, se terrant dans un mutisme dès que ça commence à sentir un peu le roussi dans le couple. Le hic c'est que sans communication, la situation aura bien du mal à se résoudre, elle risque même de s'envenimer. On dialogue donc, aussi pacifiquement que possible, pour tenter de résoudre ce conflit.

À présent, vous avez les cartes en main pour permettre à votre relation de revenir au beau fixe ou/et de le rester.